En paddle de l’océan à la Méditerranée – L'Officiel du Canal du Midi

En paddle de l’océan à la Méditerranée

On peut lire sur le flyer présentant sa performance : «La première femme à traverser la France sur voie navigable». Micheline Hauchecorne s’est en effet attaquée à un sacré challenge, rallier en paddle (une planche proche du windsurf avec une pagaie pour moteur) l’Atlantique à la Méditerranée sur le canal de la Garonne puis celui du Midi. Cette souriante Suissesse est, il est vrai, une athlète accomplie qui voue une passion sans borne aux sports aquatiques.
paddle
Adepte du windsurf et du kitesurf auparavant, elle a découvert cette nouvelle discipline il y a quatre ans et a de suite accroché. L’an dernier, Micheline s’est classée 2e à la Cup de SUP (stand up paddle) longue distance de son pays. De là est parti son projet fou, pagayer sur les 450 km qui séparent Bordeaux de Port-la-Nouvelle, à la recherche de ses propres limites aussi bien physiques que mentales sur une voie navigable chargée d’Histoire.

Six mois d’entraînement intensif avec musculation ont été nécessaires pour se préparer à relever ce défi. Accompagnée par une pénichette et avec l’assistance de Jörk et Ueli, elle n’a quitté la surface de l’eau que pour contourner les 140 écluses.

Partie le 4 avril de la capitale girondine, à raison de 30 km par jour en moyenne, elle atteindra Port-la-Nouvelle demain.
Un exploit filmé

Ce lundi, nous avions rendez-vous entre Villedubert et Trèbes afin de recueillir ses impressions : «Tous les jours, je me lève à 6 h 30 pour une demi-heure de stretching, je mange de manière conséquente et je mets ma planche à l’eau vers 9 heures. Je pagaye jusqu’à 16h30. C’est une expérience fabuleuse. Il y a la beauté des paysages, les gens intrigués qui me disent bonjour, mais l’effort physique reste intense». À 57 ans, l’âge auquel Pierre-Paul Riquet entreprit la construction du canal du Midi, elle confie dans un grand éclat de rire : «L’ambition ne connaît pas d’âge» ! Son exploit est filmé par caméra et drone, vous pouvez le consulter en cliquant sur passepartout16sup.blogspot.com.
P.A.
la depeche du midi