Le Conseil départemental va développer de nouveaux itinéraires de randonnées pédestres en Haute-Garonne tout en approfondissant ses actions sur les sentiers déjà existants.
Découvrir la Ville rose avec une randonnée le long de la Garonne. Faire une grande boucle en longeant le canal du Midi et en découvrant au loin les sites aéronautiques et de l’espace. Approcher les châteaux de la rive gauche, ou Toulouse la nuit. Avec les beaux jours, cyclistes et marcheurs, touristes et locaux, arpentent les rues toulousaines, ses coins de verdures, et usent même leurs chaussures hors de la métropole.
Conscient du formidable potentiel touristique, patrimonial et vert de la Haute-Garonne, le Conseil départemental en a fait une de ses priorités. Jean-Michel Fabre, son vice-président en charge du développement durable, le confirme : «Nous avons un patrimoine énorme qui peut être mieux mis en valeur, avec plusieurs axes de développement.»
Trois chantiers principaux
Le 7 avril dernier, le Conseil départemental a donc décidé de renforcer son partenariat avec le Comité départemental de Randonnées Pédestres (le CDRP31) et celui du tourisme, par la signature d’une convention sur 3 ans. «Nous avons dressé une feuille de route, se réjouit l’élu. Il s’agit d’un projet plus global que la protection de l’environnement et de la biodiversité. Grâce à cela, nous allons aussi les rendre plus accessibles et développer tout un réseau de parcours autour de l’axe du canal du Midi.»
Deux autres gros chantiers sont aussi en projet Un nouvel itinéraire sera tracé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et reliera Toulouse et Saint-Bertrand-de-Comminges. Long de 168 km, il sera inauguré en juillet 2017. La «Via Garona» sera un parcours d’une centaine de kilomètres et sera dédié à l’oenotourisme sur le Frontonnais.
En attendant, il s’agit de prendre son mal en patience avec ceux qui existent déjà. Gérard Baude, le Président du CDRP31 explique qu’une cinquantaine de bénévoles travaillent dur pour remplir leurs missions (voir encadré). Question randonnées, il est intarissable : «Tout dépend de la difficulté des promenades. Il y en a tellement, même à l’intérieur de la métropole. Les environs de Montjoire sont très beaux. La forêt de Buzet aussi», dit-il avant d’ajouter que le CDRP31
travaille sur une application mobile et sur l’édition de deux guides. En attendant leurs sorties à l’été 2017, les anciens exemplaires sont toujours en vente. L’occasion idéale pour découvrir ou redécouvrir la métropole et ses environs.
e chiffre : 2 000
kilomètres >environ. C’est la longueur de l’ensemble des sentiers pédestres qui couvrent le département de la Haute-Garonne.
Le CDRP31
Le Comité départemental de Randonnées Pédestres est l’organisme qui représente la Fédération Française de la Randonnée Pédestres (FFRP) dans le département de la Haute-Garonne. Il regroupe 45 associations ou clubs de randonneurs. En 2015, on comptait 3 000 randonneurs licenciés à la fédération et affiliés à une de ces associations ou un de ces clubs, en Haute-Garonne. Le CDRP31 a pour but de faire la promotion de la randonnée pédestre tant dans sa pratique sportive que par la découverte et la sauvegarde de l’environnement, le tourisme et les loisirs. Il crée, gère et sauvegarde les sentiers de randonnée du département en les entretenant. Toutes ses actions sont rendues possibles grâce à l’engagement d’une cinquantaine de bénévoles.
Quentin De Sauw
la depeche du midi