En se baladant dans le Lauragais, à partir de ce jeudi 5 et jusqu’au dimanche 8 mai, vous risquez de croiser des véhicules peu communs : des cyclecars. Voiture? Tricycle? Une peu des deux, comme on pourra s’en rendre compte pendant quatre jours avec les 35 voitures de l’Amicale Tricyclecariste de France (ATF). Près de 65 participants installeront leur «camp de base» au camping En Salvan à Saint-Ferréol et dès le jeudi, démarreront leurs randonnées sur les petites routes du Lauragais (voir parcours ci-dessous)..
«Nous sillonnerons les belles routes du Lauragais en ayant pour thèmes : le Lauragais agricole avec la visite de l’association PASTEL, celle du moulin de Montbrun-Lauragais, bien entendu, le Canal du Midi et son grand bassin de Castelnaudary, le Seuil de Naurouze et le musée du Canal du Midi de Saint-Ferréol», explique Michel Marpinard, d’ATF, organisateur de cette randonnée. «Enfin, une visite du Revel historique sera faite le samedi et le dimanche, avec aussi un aperçu de la Montagne Noire par les routes empruntées, avant de faire une visite du musée de l’aviation légère au Centre de vol à voile».
Pour les voir à Revel, les véhicules stationneront autour de la halle au Beffroi, ce vendredi 6 mai, à partir de 17h30, avant une petite réception offerte par la municipalité sous la halle, vers 18 heures. Le point d’information touristique organisera aussi une visite historique de la bastide pour les participants.
«Le dimanche, nos amis du Cercle T, club multimarque toulousain, se joindront à nous pour cette étape avec d’autres véhicules du même type», ajoute Michel Marpinard.
Mais d’où viennent ces véhicules à la forme très aérodynamique? «Il existait dans les années 1920 un régime fiscal favorable pour les véhicules légers appelés cyclecars», explique l’organisateur d’ATF. «Pour bénéficier de ce régime, il fallait respecter les règles suivantes : véhicule à 3 ou à 4 roues, pouvant transporter une ou deux personnes, d’une cylindrée inférieure à 1100 cm3, et d’un poids n’excédant pas 350 kgs. Le faible poids a aussi été mis en regard de la performance et de nombreuses courses de cyclecars ont existé».
L’ATF, a pour but premier de rassembler les amateurs de ces cyclecars, avec comme son nom tricyclecariste l’indique, une prédominance pour les cylcecars à 3 roues.
Cette association nationale organise entre autres deux randonnées par an. Parmi les 35 voitures participantes, on trouvera notamment une majorité de tricyclecars des marques : Darmont, Morgan, Sandford, JMB et de cyclecars à quatre roues : Amilcar, Salmson, Bugatti, Austin, Rosengart,…
Où les voir passer dans le Lauragais
JEUDI 5 MAI. Départ du camping En Salvan à 14h45. La rando passera par : Vaudreuille, La Pomarède, Soupex, Airoux, Montferrand, Avignonet. Visite du hangar Pastel vers 15h30. Puis Villefranche vers 17 heures, Folcarde, Rieumajou, Mourvilles-Hautes, Bélesta, Le Vaux, Saint-Félix, Montégut, Revel, Saint-Ferréol.
VENDREDI 6 MAI. Départ du camping En Salvan à 8h30 et direction l’Aude par Saint-Papoul, Castelnaudary (9h40), Baraigne, Le Segala. Déjeuner à Labastide-d’Anjou. Départ à 14h40 par Airoux, Montmaur, Les Casses, Saint-Félix, Saint-Julia, Auvezines, Belleserre, Sorèze et retour sur Saint-Ferréol vers 16 heures, pour visiter le musée du Canal du Midi.
SAMEDI 7 MAI. Départ du camping En Salvan à 8h30 et direction Revel, Saint-Félix, Cessales, Trébons, Montgaillard, Saint-Rome, Montesquieu, Ayguevives, Montbrun (visite du moulin vers 10 heures), Deyme, Corronsac, Aureville (arrêt vers 11h30), Venerque pour la pause repas. Départ de Venerque vers 15 heures, en direction d’Espanes, Montbrun, Belbeze, Montgiscard, Labastide-Beauvoir, Caragoudes, Caraman (vers 16 heures), arrêt à Auriac-sur-Vendinelle vers 16h10, Mouzens, Auvezine, Garrevaques et arrivée à Revel vers 17h30 pour réception sous la halle au Beffroi.
DIMANCHE 8 MAI. Départ du camping En Salvan à 9 heures, direction le Pont Crouzet, Durfort, Les Cammazes, Verdun, Labecede et centre de vol à voile de la Montagne Noire pour la visite du musée de l’aviation légère, vers 10 heures. Déjeuner de midi au camping En Salvan.
Emile Gaubert
LA DEPECHE DU MIDI