Les maires Didier Mouly et Robert Ménard ont présenté hier l’entente Narbonne-Carcassonne-Béziers.
On attendait trois maires : seulement deux étaient là. « Gérard Larrat n’a pu venir en raison d’une indisponibilité d’ordre personnel », explique en entame Didier Mouly. « Mais il renouvelle son soutien à cette initiative, et sera présent à la signature de notre convention ».
Pour mieux réaffirmer la force de cette union sacrée, les premiers magistrats narbonnais et biterrois reprendront même à plusieurs reprises des propos du maire de Carcassonne : ici, on ne parle pas de politique. Seulement de territoire.
Mardi, en mairie de Narbonne, Didier Mouly et Robert Ménard ont ainsi dévoilé l' »entente intercommunale autour du canal du Midi et de ses berges », élaborée conjointement par les villes de Béziers, Carcassonne et Narbonne. « L’objectif est de dynamiser et d’animer, ensemble, ce joyau de notre patrimoine », explique Didier Mouly. Un joyau « laissé à l’abandon faute de moyens », aux yeux de Robert Ménard. « Nous ne sommes pas là pour nous opposer à VNF, mais au contraire pour apporter un coup de main ».
Cette philosophie s’illustre déjà par des opérations de nettoyage du cours d’eau orchestrées par chaque mairie : bientôt, le volet festif entrera en scène à son tour. La première Fête de l’eau se déroulera ainsi le 22 mai à Béziers, le 4 juin à Narbonne. « Il y aura une visite théâtralisée et un jeu de piste autour de cette thèmatique, une aire ‘pistolet à eau’, un concours de pêche, sans oublier, sur la Robine, des canoës, de l’aviron et des vieux gréements ». Mais les trois maires s’entendront aussi pour peser sur un dossier autrement plus sensible : celui de la replantation des arbres du canal. (photo O.G.)