Didier Mouly, maire de Narbonne et Robert Ménard, maire de Béziers, se sont rencontrés en l’absence de Gérard Larrat, maire de Carcassonne, excusé, pour présenter les grandes lignes de cette nouvelle structure.
Le canal du Midi et son prolongement, le canal de la Robine, sont inscrits depuis 1996 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, compte tenu de la valeur universelle et des qualités architecturales et paysagères de ces ouvrages. Vingt ans après cette inscription, le canal peine à être entretenu par son gestionnaire, Voies Navigables de France (VNF), et il n’existe pas d’opérations de cohésion et de coopération territoriale coordonnées entre les collectivités traversées par le canal ou ses prolongements.
« Un coup de main »
Quel que soit son avenir au titre du label Unesco, les communes de Narbonne, Béziers et Carcassonne souhaitent fédérer leurs énergies et partager leur savoir-faire, afin de dynamiser le site, en menant un certain nombre d’actions communes. D’où la création de cette « Entente intercommunale autour du canal du Midi ». « Cette entente a pour objet de mettre en place des actions d’animation, de dynamisation du territoire, de protection et de valorisation du patrimoine. Elle a pour but de mettre en œuvre des actions de coopération territoriale autour de ce patrimoine commun » souligne Didier Mouly. Et Robert Ménard d’ajouter : « Nous ne sommes pas là pour nous opposer à VNF, mais au contraire pour apporter un coup de main ».
Ouverte à d’autres communes
La création de cette Entente sera effective après délibération similaire des conseils municipaux de ces trois communes fondatrices, dans les toutes prochaines semaines. Pour l’administrer, une conférence de neuf membres, trois de chaque commune, va être créée.
Sa présidence sera assurée selon un système de rotation annuelle entre chaque commune membre. La conférence se réunira au moins une fois par semestre. Cette entente est ouverte à toute commune, traversée par le canal du Midi ou le canal de la Robine, qui le souhaite. Parmi les premières actions engagées par les trois villes, figurent l’entretien et la réhabilitation des berges du canal du Midi à Carcassonne ; le nettoyage des berges à Narbonne et Béziers ; l’organisation d’une fête de l’eau autour du canal du Midi et de l’Orb, le dimanche 22 mai à Béziers et autour du canal de la Robine, le samedi 4 juin à Narbonne.
L’entente qui a l’air cordiale entre les maires concernés est bien partie.
http://infos-h24.fr/2