Les travaux visant à l’étanchéité du pont-canal sont terminés. Ils auront duré quatre ans et cette pièce majeure du patrimoine agenais – et du Sud-Ouest – peut voir l’avenir sereinement.
Il fait beau ? Vous aimez vous promener à Agen ? Alors cela ne vous aura pas échappé : le pont-canal est tout nouveau tout beau depuis quelques jours. Les travaux engagés sur ce site patrimonial – emblématique d’Agen – depuis 2012 sont désormais achevés, et les marcheurs et joggers profitent désormais d’un ouvrage quasi flambant neuf, des ouvriers donnant toutefois un dernier coup de propre sur un échafaudage.
Pour rappel les travaux engagés depuis 2012 ont consisté, après les études préliminaires (2012), en la réfection des enduits et la mise en œuvre d’un système d’étanchéité liquide dans la cuvette (2013-2014), puis la restauration des banquettes sur les deux rives (2015-2016).
Le revêtement des banquettes a été revu sur les deux rives, et ces voies seront éclairées bientôt par des plaques de luminaires (travaux qui seront pris en charge par la ville).
Tout est donc désormais quasi achevé, la pierre jadis grisâtre est redevenue bien blanche, cette version «new loook» intervenant au bon moment : juste avant l’ouverture de la saison estivale. Cette opération s’inscrit également dans le cadre des manifestations marquant le 350e anniversaire de la liaison des mers Océane et Méditerranée, rendue possible par la création, par Pierre-Paul Riquet, du canal du Midi, dont on fête cette année les 20 ans de son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
Fleuron du patrimoine fluvial du Sud-Ouest, cette opération de «sauvetage» – le pont-canal fuyait en effet beaucoup – a été le fruit d’une collaboration entre les Voies navigables de France (gestionnaire du pont-canal) et le conseil régional d’Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.
Long de 550 mètres
«La valorisation du patrimoine fluvial est une priorité de la politique touristique du conseil régional, souligne Sandrine Derville, vice-présidente en charge du tourisme. Je considère cet ouvrage comme un élément d’attractivité du territoire mais aussi comme une richesse à préserver, à valoriser et à transmettre aux générations futures.»
Ouvrage remarquable par ses dimensions, le pont-canal d’Agen (construit de 1839 à 1847 pour faire passer le canal par-dessus la Garonne) est le plus grand pont-canal en maçonnerie d’Europe. Long de 550 mètres, il comporte 23 arches (dont 8 en rivière) de 20 mètres d’ouverture et d’une hauteur de 10 mètres au-dessus du niveau d’étiage.
La cuvette a une largeur de 8,80 m pour une profondeur de 2,40 m avec deux banquettes de 2,10 m de large de part et d’autre de la cuvette.
Le chiffre : 4,2
millions d’euros>Coût des travaux. L’investissement a été financé pour moitié par le conseil régional d’Aquitaine Limousin Poitou-Charentes
La Dépêche du Midi
En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2016/05/11/2341875-le-pont-canal-sauve-des-eaux.html#PXOsGgCFxXhxEj8B.99