La ville rose va construire une promenade piétonne entre le centre et le quartier de la gare, qui sera réaménagé pour l’arrivée du TGV. Une touche catalane. Barcelone comme exemple.
L’architecte et urbaniste catalan Joan Busquets avait été choisi par l’ancienne municipalité de gauche pour aménager le centre-ville piétonnier jusqu’aux quais de la Garonne. Le nouveau maire Jean-Luc Moudenc (Les Républicains) lui a renouvelé sa confiance et prolonge le projet en réaménageant les allées Jean-Jaurès en « rambla » arborée. Les travaux commenceront au second semestre et se termineront en 2019 pour un coût estimé à 20 millions d’euros. Grande artère de 600 mètres de long sur 60 de large, les allées Jean-Jaurès relient la place Wilson dans le centre-ville au quartier de la gare Matabiau.
Arrivée de la LGV
Leur transformation en « rambla » intervient au moment où le secteur de la gare sera réaménagé en quartier d’affaires et d’habitat pour l’arrivée de la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse annoncée pour 2024 mais pas encore financée. D’ores et déjà, la LGV Tours-Bordeaux sera terminée à l’été 2017 et mettra Toulouse à 4 h 10 de Paris au lieu de 5 h 25, rendant le TGV plus attractif. Toulouse Métropole a lancé en mars la concertation du public sur le réaménagement du quartier de la gare, où la SNCF va libérer des espaces pour construire des bureaux. Pour les allées Jaurès, Joan Busquets a prévu de réduire la circulation automobile de six à quatre voies et de supprimer le stationnement sur les contre-allées. A la place, un parking souterrain de 400 places sera construit en sous-sol en haut des allées par Indigo (ex-Vinci), qui vient d’obtenir une nouvelle concession des parcs toulousains pendant 20 ans.
oins d’automobiles
La réduction de la voirie libérera une « rambla » piétonne de 17 mètres de large au milieu des allées, agrémentée d’arbustes et légèrement surélevée. La statue de Pierre-Paul Riquet, concepteur du canal du Midi, sera déplacée d’une vingtaine de mètres en haut des allées pour ne pas rester au milieu du carrefour, et des marchés pourront être organisés sur la promenade. De chaque côté des allées, les trottoirs seront élargis, passant de 4 à 14 mètres. Ils accueilleront des terrasses de café et une piste cyclable. « La rambla prolongera la promenade piétonne de la place Wilson au canal du Midi et j’espère que l’on continuera à créer une voie agréable le long du canal », a expliqué Joan Busquets. Pour l’urbaniste, Toulouse doit encore réduire la place accordée à l’automobile : « Les gens de la nouvelle génération ont une autre conception de la mobilité et sont prêts à utiliser l’auto-partage ». Une très vaste esplanade piétonne végétalisée de 17 mètres de large, au beau milieu des allées Jean-Jaurès de la ville rose. C’est la conception des ramblas à la toulousaine de l’architecte catalan Joan Busquets
extrait de L INDEPENDANT