TOULOUSE : Nouveau quartier Matabiau : la rue Bayard livrée mi-2017, le nouveau parvis en 2019 – L'Officiel du Canal du Midi

TOULOUSE : Nouveau quartier Matabiau : la rue Bayard livrée mi-2017, le nouveau parvis en 2019

Le nouveau quartier Matabiau, c’est maintenant. A l’occasion de la première réunion publique sur le grand projet de nouveau quartier Matabiau, hier soir, les acteurs du projet ont fait le point sur leurs projets. La LGV à Toulouse est toujours prévue pour 2024 (lire encadré). Mais la Métropole, SNCF, Tisséo, l’État, le Département et la Région lancent d’ores et déjà les travaux.
201605130320-full
La rue Bayard terminée en juin 2017. Depuis janvier 2016, la rue Bayard est en travaux. Après une interruption pendant l’Euro de football, les travaux reprendront en septembre, et la rue sera livrée en juin 2017. L’idée est de créer un lien entre la gare et l’hyper-centre, via la rue Alsace. «Le premier grand rendez-vous, c’est juillet 2017, et l’arrivée de la LGV à Bordeaux», rappelle le président de la Métropole, Jean-Luc Moudenc.

Les travaux du parvis «apaisé» commencent en 2017. Les abords de la gare ne font pas envie. C’est peu de le dire. Dans la foulée de la rue Bayard, la Métropole va commencer l’aménagement des boulevards Pierre Sémard et Bonrepos.

Une nouvelle voie «dépose-minute» pour dégager le parvis. L’idée, en lien avec SNCF, c’est qu’il y ait un véritable parvis devant la gare historique. Une nouvelle voie dédiée à la dépose des voyageurs sera ouverte. Elle existe déjà, appartient à la SNCF et débouche sur l’avenue de Lyon. «Elle sera aménagée à partir de 2017-2018», confirme Pierre Boutier, directeur territorial SNCF Réseaux.

Un canal du Midi «tout neuf» devant la gare. La Métropole est déléguée pour la gestion de l’aménagement du canal par VNF, et va traiter la section du canal du Midi qui se trouve entre Jean-Jaurès et l’avenue de Lyon. «En créant un beau parvis, nous voulons revaloriser les abords du canal. Cela se fera entre mi-2017 et mi-2019», affirme le président de la Métropole. La rénovation comprendra des plantations d’arbres, mais aussi le traitement des «trémies» en béton qui recouvrent en partie le canal, juste en face de la gare, par un aménagement «léger, esthétique et réversible».
Les allées Jean-Jaurès livrées fin 2019. Les travaux sur les réseaux démarrent cet été pour la transformation des allées Jean-Jaurès. Les travaux de surface commenceront au printemps 2017, et le tout sera livré «2 ans et demi plus tard», soit fin 2019.

La station «Matabiau» de la 3e ligne est déjà placée. La troisième ligne de métro est prévue pour 2025, soit un an après l’arrivée de la LGV. Mais on sait déjà que la station «Matabiau» se trouvera du côté de l’arche Marengo, au cœur du pôle d’échange multimodal, où le voyageur pourra trouver tous les modes de transports.

Les premiers bâtiments de bureaux en cours. Le projet Toulouse Euro Sud Ouest comprendra au total 300 000 m2 de bureaux, 2 000 logements, qui s’implanteront dans les 20 prochaines années. Mais les premiers bâtiments de bureaux sont déjà en projet : le tri postal, à l’angle des allées Jean-Jaurès et du boulevard Sémard, où pourrait être construit un immeuble de 50 à 100 m de haut ; et un immeuble situé avenue de Lyon.
Le chiffre : 1

million de voyageurs en plus >à la gare Matabiau en juillet2017. Avec la mise en service de la LGV Tours-Bordeaux, Toulouse sera à 4 h 15 de Paris en juillet 2017. La SNCF évalue à 1 million de voyageurs supplémentaires accueillis à cette date à Matabiau.
Arrivée de la LGV à Toulouse : L’État «confiant»

En marge de la réunion publique qui avait lieu hier à l’arche Marengo sur le projet Euro Sud Ouest d’aménagement du quartier de la gare Matabiau, le représentant de l’État s’est exprimé sur le projet de Ligne à grande vitesse (LGV) entre Bordeaux et Toulouse : «Il y a un projet de LGV Tours-Bordeaux, qui entrera en service en juillet 2017, et mettra Toulouse à 4 h 15 de Paris, a rappelé Stéphane Daguin, secrétaire général de la préfecture de Haute-Garonne. Il y a ensuite un deuxième projet de LGV de Bordeaux à Toulouse, dont les différentes procédures juridiques sont en cours. La dernière, la plus importante, est entre les mains du gouvernement et du Conseil d’État, et doit trouver sa bonne réalisation d’ici cet été, pour respecter le calendrier d’arrivée de la LGV à Toulouse, fixée à 2024. L’État ne peut pas dire autre chose à ce point-là,
tout en étant tout à fait confiant sur le sujet.»

La concertation sur le projet continue. Jusqu’au 28 juin 2016, la phase de concertation réglementaire du projet urbain TESO est ouverte. Pendant ces trois mois, le dossier de concertation et le registre recueillant les avis et observations des Toulousains seront mis à disposition du public au siège de Toulouse Métropole, au Capitole, dans les mairies annexes de Bonnefoy, des Minimes et de la Roseraie et sur le site internet dédié www.toulouse-eurosudouest.eu.
Cyril Doumergue
EXTRAIT DE LA DEPECHE DU MIDI