Nos auditeurs ont peut-être déjà déambulé sur ou aux abords du Canal du Midi, une œuvre magnifique qui fête ses 350 ans. Le plus ancien canal encore en fonctionnement en Europe et on vous suit ce week-end dans la région de Béziers.
C’est à un Biterrois que l’on doit le chef d’œuvre du Canal du midi, Pierre Paul Riquet. On lui doit aussi le port de Sète, construit dans le prolongement du Canal. Ce dernier relie la Garonne à la Méditerranée et c’est pour favoriser le commerce du blé que Louis XIV a promulgué un édit pour sa construction en 1666, d’où son 1er nom : « le canal royal en Languedoc » que les révolutionnaires ont rebaptisé plus tard le Canal du Midi.
Ce canal, c’est un ouvrage, classé au patrimoine mondial de L’Unesco, qui relie la Garonne à la Méditerranée.
Il va de Toulouse jusqu’à l’étang de Thau, avec 63 écluses à passer ! Toulouse, Castelnaudary, Carcassonne, Béziers, Agde jusqu’à Marseillan !
Et donc, il permet de découvrir sur presque 250 km les différentes richesses de l’Hérault, comme les vignobles qu’il serpente. On peut d’ailleurs venir faire une escapade oenotouristique à Béziers ça vaut le coup, mais ça Olivier Poels vous en parlerait mieux que moi.
Mais il y a surtout ses chemins d’eaux avec les canaux et les étangs qui sont une manière de découvrir le Canal en itinérance mais qui sont surtout une option ludique pour découvrir en même temps une autre richesse : le patrimoine historique !
Pour ça je vous conseille de partir faire une ballade en canoé ou stand-up Paddle sur l’Orb qui coule au pied de Béziers. C’est Smile kayak qui propose ce parcours « monuments », donc ça vous permet de glisser sur l’eau, de renforcer vos abdos et de découvrir les monuments de Béziers : les remparts, les moulins de Bagnols du 12ème siècle.
Le Canal du midi en bateau, mais on peut aussi le suivre le long des berges à vélo, à cheval, à pied ! Et qu’est-ce qu’on visite en plus à Béziers ?
Impossible de passer à côté de….la Cathédrale St Nazaire qui est d’ailleurs visible du pont-canal du canal du Midi mais aussi des 9 écluses de Fonseranes, puisqu’elle est dressée sur une colline…ça c’est un conseil pour vos photos.
Alors cette cathédrale, Wendy elle a une histoire très forte : déjà parce qu’au départ c’était un temple romain sur lequel on a construit au 12ème siècle une cathédrale romane. Et puis, en 1209 Croisade des Albigeois contre les Cathares oblige. Simon de Montfort qui est à la tête de l’armée du Roi de France et le légat du pape envahissent Béziers, massacrent sa population, et incendient la cathédrale. Les chroniques de l’époque disent qu’ »elle implosa comme une grenade ». Et c’est au 14ème siècle qu’on a reconstruit la cathédrale en style gothique et en la fortifiant.
par Taboola
extrait de www.europe1.fr