Le comité syndical de Tisséo a voté, mercredi 25 mai, le lancement d’une étude de faisabilité sur le fret fluvial. Le transport des déchets pourrait être envisagé sur le canal du Midi.
L’idée d’instaurer un fret fluvial à Toulouse part du constat que le canal du Midi constitue un patrimoine important pour la ville (il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco). Malgré cela, sa vocation est aujourd’hui presque exclusivement touristique.
>LIRE AUSSI : Six infos clefs sur les sites classés à Toulouse et en Haute-Garonne
Ramassage des déchets
L’objectif de ce fret sera de permettre la récolte des déchets, en particulier ménagers, et leur transport jusqu’aux déchetteries situées en bord de zone fluviale, notamment le long du Canal Latéral au nord et au sud-est de l’agglomération toulousaine. C’est le cas par exemple au niveau du quai de Lalande où se trouve un important cycle de recyclage.
Un enjeu environnemental
Le circulation des barges sur le Canal pourra se substituer au transport par des camions, dont l’impact environnemental est beaucoup plus important. Elle permettra également une réduction du trafic routier et donc une plus grande quiétude des quartiers concernés.
Enfin, un autre atout majeur du fret fluvial est l’absence de contrainte temporelle puisque les déchetteries possèdent des capacités de stockage suffisantes. Une étude de faisabilité du projet a donc été lancée.
Tom Bine
http://actu.cotetoulouse.fr