Le chantier de restauration hydraulique vient d’être achevé sur les domaines du Grand Castelou et du Grand Tournebelle. L’objectif est d’économiser la ressource en eau de la basse-plaine de l’Aude.
L’opération portée par le Syndicat mixte du delta de l’Aude (SMDA) avec l’appui des équipes techniques du parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée et de la ville de Narbonne, s’inscrit dans le contrat du canal de la Robine. Ce contrat prévoit d’économiser jusqu’à 3 millions de mètres cubes d’eau par an grâce à ces travaux. Il y a en outre trois autres objectifs comme la restauration état vétuste, la fiabilisation et la simplification du réseau hydraulique de ce secteur à vocation naturelle. Il s’agit aussi d’assurer une bonne gestion des ouvrages par une restauration des marais et enfin de limiter les remontées d’eau saumâtre depuis l’étang de Bages.
En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2016/06/30/2375763-les-reseaux-hydrauliques-viennent-d-etre-restaures.html#AYAb0pjXlB4oqfu6.99