LE MINERVOIS A RENCARD A HOMPS – L'Officiel du Canal du Midi

LE MINERVOIS A RENCARD A HOMPS

O n court à la 2e édition du Festival Tastes en Minervois, au bord du canal du Midi.

Rassembler 80 producteurs d’une appellation, en début de campagne de vendanges, simplement pour raconter et faire déguster leurs vins, autour des tonneaux, sans vente immédiate à la clef… Convaincre quatre grands chefs de mobiliser leurs brigades pour cuisiner en plein air, aux bords du canal du Midi, sous le nez de quelque 3 000 amateurs de bons vins et de bonne chère : le syndicat du cru minervois a réussi cet exploit pour son 30e anniversaire l’an dernier. Le Festival Tastes en Minervois remet le couvert et les petits plats dans les verrines, ces samedi et dimanche, à Homps, avec vue sur la Montagne noire, juste en face de la maison des vins et du syndicat du cru Minervois.
À chaque espace, sa cuisine et sa musique

Les sceptiques d’hier ont été convaincus par le succès de la manifestation. « Nous voulions, non seulement faire venir les gens chez nous, qui exportons dans les régions de France et hors frontières 50 % de notre production, mais aussi fédérer tous les acteurs de l’appellation, particuliers ou caves coopératives, vins traditionnels, bio, nature et refaire vivre l’esprit de famille », expliquent les ordonnateurs des festivités dont fait partie Raymond Miquel. Elles promettent déjà un véritable festival pour les palais, dans quatre atmosphères différentes avec la musique en live ad hoc : la street food sous ambiance électro, la soul sur la grande scène , la cuisine traditionnelle se savoure en occitan et l’espace du monde prend des ambiances asiatiques. Histoire de prouver aussi que les vins du Minervois se marient avec toutes les cuisines. C’est aussi l’occasion, rare, non seulement de dîner à la table de fines toques mais surtout de les voir travailler en direct et de papoter avec eux. Autour du Festival, la vie fourmille et bourdonne dans les vignobles. Au pied de la Montagne noire, on déguste en prolongeant l’été.
A boire et à manger

Voici le menu pour saliver un peu. À l’espace cuisine traditionnelle par Bruno Cappellari de L’Harmonie à Sérignan : ma Caesar salade d’après Caesar Cardini ; verre rafraîchi de brocoli, pana cotta et tartare d’huître, crème acidulée, caviar de hareng fumé ; flamby au foie gras , gressin et magret de canard fumé ; poitrine croustillante de cochon Capelin, petit pois, jus corsé ; sabayon chocolat grand cru, caramel mou aux épices.
À l’espace Carré Vert de Marc Schwall, des Cuisiniers Cavistes à Narbonne : œuf toqué à la crème de cèpes : saumon à la fleur de sel de Gruissan, réduction de vin du Minervois aux échalotes confites ; bouillon de légumes aux girolles ; risotto d’épeautre au parmesan et tomate confite, chorizo de Villemagnole ; entremêlé de légumes, brousse de chèvre de la Chamoise, vinaigrette au cidre et au miel de garrigues ; pêche de pays au muscat de Saint-Jean et mendiants.
Aux Cuisines du Monde par Nicolas Brousse de Monsieur Marius à Toulouse : thon, foie gras, soja ; girole, bulot, saucisse de Morteau ; saumon, riz, wasaby ; pavé toulousain, sarrasin, citrons, vanille, caramel, tonka.

Espace street food par Lionel Giraud, de la Table Saint-Crescent à Narbonne : fish & chips méditerranéens et pommes paille sauce tartare ; wrap croustillant de romaine et naturalité de l’Estarac ; soupe glacée comme à Madrid et son bun’s à la mozzarella fumée ; burger made in France ; beignet à la crème fleur d’oranger, retour de plage.

Au programme
Samedi : dégustation de 17 h à minuit ; 21 h, concert de Soul Music airlines. Dimanche : dégustations de 11 h à 16 h. Espace enfants avec des animateurs diplômés ; grand parking avec placier.Tastesmatons, minis studios permettant de recueillir les ressentis des visiteurs, des vignerons, de sommeliers, d’œnologues… Tarif : 15€ pour un 5 verrines copieuses. Réservations en ligne possibles : ww.leminevois.com/produit/pass-5-tastes/
extrait de MIDI LIBRE