Le lac de Saint-Ferréol va être entièrement vidé – L'Officiel du Canal du Midi

Le lac de Saint-Ferréol va être entièrement vidé

Tous les 10 ans, Voies Navigables de France qui gère le lac de Saint-Ferréol, le réservoir du Canal du Midi, le vide entièrement pour entretenir ce barrage artificiel. Les abords du lac à Revel sont interdits au public. L’opération va mettre en évidence un paysage lunaire.

Le lac de Saint-Ferréol, c’est 6 millions de mètres cube d’eau qui servent à alimenter le Canal du Midi, en récupérant l’eau de la Montagne noire. L’édifice artificiel va être entièrement vidé d’ici la fin du mois d’octobre pour son entretien régulier qui va durer trois mois.
x860_lac_de_saint-ferreol_bd_2.jpg.pagespeed.ic.-lcZKZmPMy
La vidange du lac a déjà commencé. Vous pouvez le constater si vous vous baladez aux abords du lac. Il n’est pas à son plus haut niveau.

C’est comme un lavabo, il suffit d’enlever tout doucement la bonde qui est au fond et le lac naturellement se vidange par lui-même. Il y a relativement peu d’objets inattendus ou autres que l’on retrouve dans le Canal, explique Jacques Noisette, le porte-parole de Voies Navigables de France, sur France Bleu Toulouse.

Ça fait un paysage lunaire, explique le porte-parole de Voies Navigables de France, parce que la Terre se craquelle une fois qu’il n’y a plus d’eau. C’est un spectacle qui est très intéressant et qui attire beaucoup de visiteurs.

Le lac sera observable depuis une plate-forme mise en place par VNF. Les abords du lac, à Revel, sont interdits au public depuis ce lundi matin, par arrêté préfectoral.
ar Magalie Lacombe, France Bleu Toulouse lundi 19 septembre 2016 à 8:43