Début décembre, Gérard Larrat défendra à Paris l’Opération Grand Site destinée à faire de Carcassonne un centre névralgique du tourisme dans la région Occitanie.
Briller aux yeux du monde pas seulement le soir du 14 juillet lorsque le feu d’artifice illumine la Cité. Deux ans après son retour dans le fauteuil de maire, Gérard Larrat est à nouveau dans les starting-blocks. Alors que le plan de charge de son programme de campagne est bien avancé, le premier magistrat de la ville se prépare à l’obtention de son billet de sortie pour un projet vieux de dix-huit ans, qui avait fini par être comparé à un serpent de mer. «Je serai le 8 décembre au ministère de l’Environnement, à Paris, face à un jury composé en particulier de quatre députés et quatre sénateurs, pour défendre la version définitive de l’Opération Grand Site que nous mettrons en œuvre très rapidement si nous obtenons le feu vert de la commission nationale, déclare le maire de Carcassonne. J’ai demandé à chaque représentant des collectivités partenaires de notre projet de m’accompagner, dès lors qu’une unanimité de toutes les composantes de notre syndicat mixte s’est cristallisée autour du dossier», explique Gérard Larrat.
Les enjeux étant tellement élevés, la ville de Carcassonne s’est refusée à jouer perso. Pas uniquement pour la raison du financement, mais parce que Carcassonne Agglo, le département de l’Aude et la région Occitanie ont autant d’intérêts dans la réussite de ce projet.
Sur le papier, l’OGS coûtera 11 223 000 € pour la première phase (2016-2020) ; 8 M€ pour la seconde (2020-2025). Des sommes pour lesquelles l’Etat et l’Europe verseront aussi au pot. «L’objectif est la valorisation touristique de Carcassonne, dit Gérard Larrat, sur un axe Cité-Bastide-Canal du Midi, appuyé sur deux jambes : la gestion des flux touristiques ; la gestion des retombées économiques.
L’extérieur de la cité médiévale a été repensé afin d’améliorer les conditions d’accueil des touristes individuels et les groupes. Six fiches actions ont été homologuées par la commission départementale». Au bureau de l’OGS, EvelyneTricot parle d’un «programme d’interprétation patrimoniale qui aidera la Ville à élargir et capter la population touristique afin de hisser Carcassonne au rang de centre névralgique dans la nouvelle région». La réalisation de l’OGS fera que dans les prochaines années il n’y aura pas que la Cité à visiter, mais aussi les bords d’Aude, Prat-Mary, le vignoble de proximité. Le cœur du projet est situé place Saint-Gimer et Porte d’Aude. Les travaux d’aménagements seront élargis en Bastide jusqu’à la gare SNCF, le port et le grand canal. «Nous avons été très bons dans la concertation, affirme Gérard Larrat. Il a suffi d’une année pour régler l’ensemble des difficultés qui étaient contenues dans le dossier grâce à un travail acharné. Si Paris valide, Carcassonne sera à la veille d’une belle transformation en très peu de temps».
centre d’accueil > Deux sites au choix pour le syndicat mixte. Le syndicat mixte souhaite ouvrir un centre d’accueil pour les touristes d’environ 500 m2 de surface. «Le syndicat n’a pas encore délibéré sur son choix entre le centre Delteil ou l’hôtel Pautard, qui a été racheté par le restaurateur Franck Putelat. L’un et l’autre de ces sites ont une importance stratégique», affirme le maire et président du syndicat mixte.
Le chiffre : 33 035
visiteurs >Du 1erjuillet au 31août. Cet été, les services municipaux avaient déployé trois accueils éphémères sous tentes aux abords principaux de la Cité. Pas moins de 33 035 visiteurs ont été enregistrés à l’entrée de ces réceptions. Le maire est persuadé que le chiffre montera en flèche dès lors que l’Opération Grand Site sera passée par là.
Christian Aniort
En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2016/09/24/2425352-ville-telle-verrez-partir-2020-2020.html#7y1tbJBh2GZTv5OC.99