Escalquens : Un conseil municipal sous haute tension Classement du Canal du Midi – L'Officiel du Canal du Midi

Escalquens : Un conseil municipal sous haute tension Classement du Canal du Midi

La forte présence du public laissé à penser que le conseil municipal ne serait pas des plus calmes. Et cela se vérifia dès le début des débats. Le premier point à l’ordre du jour était la constitution d’une Société Publique Locale. «L’aménagement du territoire, expliquait le maire, Alain Serieys, est un des enjeux stratégiques de nos politiques publiques. Parmi les projets d’aménagement de notre territoire, le projet d’aménagement organisé autour de l’arrivée du métro jusqu’à Labège-La Cadène, appelé InnoMétro, constitue un enjeu majeur.» Il déclinait ensuite en six points les intérêts de cet outil : réactivité, maîtrise, expertise, sécurisation juridique, transparence des opérations et visibilité des structures. L’actionnaire majoritaire de la SPL serait le Sicoval pour 91 %, Escalquens à hauteur de 2 %, Labège 4 % et Ramonville 3 %. Le conseil d’administration serait de dix membres, sept du Sicoval et trois issus des communes, il serait complété d’un collège de censeurs.

Après l’exposé du maire, Frédéric Legay, de Avec Vous Pour Escalquens, réagissait. «Je suis convaincu de la nécessité d’un tel outil, performant et réactif, disait-il, mais nous déplorons que la gouvernance ait pris un caractère politique! Ce sont toujours les mêmes personnes dans ces instances. Elles doivent avoir de grandes capacités de travail.» Cette intervention mettait le feu aux poudres et commençait alors un dialogue où les mots «caniveau», «bas niveau», «élever le débat» fusaient. «Essayez de proposer des solutions constructives, s’énervait Alain Serieys.» «Ma question était uniquement politique, disait Frédéric Legay. Henri Arevalo a regretté lui aussi qu’il n’y ait pas de représentation de la minorité.»
Alain Serieys répliquait alors que dans les sept membres, trois étaient de droite, trois de gauche et un «vert», le maire de Labège. «La priorité, concluait le maire, est le défi de réussir l’aménagement économique des opérations de grande envergure.»

Alain Serieys annonçait alors qu’il quittait son poste de vice-président en charge de l’aménagement au Sicoval.

Affaire à suivre.
La Dépêche du Midi

En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2016/10/15/2439865-conseil-municipal-sous-haute-tension-classement-canal-midi.html#ohfwMjkgR6UO2Z91.99