Canal du Midi : François Hollande dans l’Aude samedi – L'Officiel du Canal du Midi

Canal du Midi : François Hollande dans l’Aude samedi

Le président de la République vient y fêter les 350 ans de l’édit royal qui a autorisé la construction du canal du Midi.

Le terrain a été déminé juste avant sa venue. Le président de la République, François Hollande, sera dans l’Aude samedi, en milieu d’après-midi, sur la thématique du canal du Midi. « Il pourrait y avoir de la place pour un autre sujet dans l’agenda », avance le cabinet parlementaire du député haut-garonnais Kader Arif, sans en dire plus.
La venue autour du canal du Midi pourrait se faire à Castelnaudary et au niveau du Seuil de Naurouze, à la frontière de l’Aude et de la Haute-Garonne. Le président vient y fêter les 350 ans de l’édit royal qui a autorisé la construction du canal… Un ouvrage qui n’a cessé de faire parler de lui ces derniers mois, et pas que pour la date anniversaire.

« Très inquiets »

Le ministère de l’Environnement et les collectivités locales de l’Aude, de l’Hérault et de la Haute-Garonne se sont donné un peu d’air la semaine dernière… La commission supérieure des sites, perspectives et paysages devait rendre à la mi-novembre son avis sur la procédure de classement au titre des monuments historiques pour le canal et ses abords. Les élus locaux, « très inquiets de l’interprétation qui pourrait être faite du classement », selon le président du Département de l’Hérault Kleber Mesquida, ont obtenu le report de la décision, le temps de la « concertation ».

Le risque encouru à trop laisser traîner n’est pas mince : le canal du Midi, déjà classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996, pourrait perdre ce classement Unesco si les dégradations constatées (abattage des arbres, zones économiques aux abords) prenaient le pas sur le reste.
ARNAUD BOUCOMONT – MIDI LIBRE