«Le Cahier du Patrimoine du Cabardès au canal du Midi» 2016, proposé par l’association Avec, fruit des travaux de seize auteurs pour sa 4e édition, propose un dossier principal sur le Moyen Âge dans le canton d’Alzonne, abordant la croisade de 1209, l’enfeu de Saint-Martin, les stèles d’Aragon ou encore le mystérieux souterrain de Villesèquelande. Ils présentent également une série de contributions sur la richesse de notre terroir, allant de Raissac, avec son «saigneur» et sa nature, à Ventenac et ses vieilles voitures, en passant par les recettes de Mamet Anna à Moussoulens et les personnages pittoresques du Pezens d’autrefois. Enfin, le carnet de guerre d’un poilu d’Aragon, l’évocation d’un combattant de la libération, l’histoire de la mairie de Moussoulens, la dédicace des consuls d’Alzonne et l’évocation d’une loge maçonnique locale à l’époque de la Révolution nous font remonter le temps.
La présentation de l’ouvrage au public a eu lieu jeudi dernier, à la nouvelle bibliothèque de Moussoulens, devant un public nombreux. Jean-Louis Icher, coprésident de l’association Avec, présentait ce nouveau «Cahier des patrimoines du Cabardès au canal du Midi», récemment édité par les Éditions du Cabardès. Les participants, les élus des communes du territoire, les auteurs et les lecteurs de la revue se retrouvaient ensuite autour du «pot» de l’amitié.
« Le Cahier » est en dépôt dans les bibliothèques, à l’OTSI de Montolieu, au siège de l’association Avec à Alzonne. Prix : 12 €.
La Dépêche du Midi