AGEN : Le canal est mis en chômage technique jusqu’en mars – L'Officiel du Canal du Midi

AGEN : Le canal est mis en chômage technique jusqu’en mars

Pour remonter le canal vers Bordeaux ou le descendre vers Toulouse, il faudra patienter jusqu’au mois de mars. Le canal latéral est en chômage technique pour permettre de menus travaux d’entretien et vérifier l’étanchéité du pont-canal.

Un peu de géographie. Long de 193 km, le canal latéral, qui est relié en amont au canal du Midi à Toulouse, longe dans un premier temps la rive droite de la Garonne qu’il franchit à Agen par le pont-canal, puis file sur la rive gauche jusqu’à Castets-en-Dorthe. On est à 54 km au sud-est de Bordeaux, le fleuve redevient navigable et deviendra plus loin l’estuaire de la Gironde. «L’an dernier, plus de 2 200 bateaux ont circulé sur le canal latéral devenu un élément essentiel du tourisme dans le sud-ouest de la France», explique Jacques Noisette, le responsable de la communication de VNF, Voies navigables de France. Comme chaque début d’année, le canal latéral connaît sa période de chômage, «elle a débuté le 9 janvier et se prolongera jusqu’au 5 mars. La navigation est interdite pendant cette période». Ces dernières années, «les travaux menés sur le canal étaient des travaux d’envergure, en particulier sur le pont-canal», ajoute Jacques Noisette.
De l’entretien courant

Le pont-canal fera l’objet de soins attentifs cette année encore, «mais rien à voir avec les travaux des années précédentes, il s’agit de vérifier l’étanchéité du canal en lien avec les travaux menés les années précédentes. Nous ferons ce type de contrôle tous les ans pendant la durée de la garantie décennale contractée par les entreprises qui ont œuvré les années passées». Pour le reste, il s’agit donc d’entretien courant : sur l’écluse n° 38 de l’Auvignon, les travaux consistent à réaliser une ligne électrique sous-fluviale pour alimenter un réservoir ; sur l’écluse 43 de La Gaulette, nous allons lever les portes pour réparer les pivots de la porte amont. D’autres travaux seront conduits sur la partie du canal qui traverse le Tarn-et-Garonne. Le canal latéral permet, grâce à un réseau de 53 écluses, de franchir une distance de 193 km pour une différence de niveaux de 128 m. Enfin, le canal latéral à la Garonne possède des liaisons avec : le Tarn, par le canal de Montech, long de 11 km et comportant 10 écluses ; la Baïse et le Lot, par l’intermédiaire de la descente en Baïse de Buzet et un parcours de 4 km en Garonne.
J.-L. A.

En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2017/01/12/2494707-le-canal-est-mis-en-chomage-technique-jusqu-en-mars.html#BsxcKs6C9PooEtme.99