Précisions.
Vous avez eu très froid à Toulouse en ce début d’année 2017, et c’est bien normal. L’hiver ne serait plus l’hiver sinon ! Néanmoins, selon Météo France, ce mois de janvier a été au-delà des températures moyennes rencontrées à ce moment de l’année. C’est en effet le deuxième mois de janvier le plus glacial, observé en région toulousaine depuis 25 ans.
Un déficit de deux degrés
Ce mois de janvier 2017 est caractérisé par des températures très froides : la moyenne des minimales n’est que de +0,3°C (normale : 2,4°C) et la moyenne des maximales atteint seulement 7,5°C (normale : 9,5°C). Ce déficit de deux degrés fait, de janvier 2017, l’un des mois de janvier les plus froids observés en région toulousaine depuis 25 ans.
Seul janvier 2012 avait été un peu plus glacial (déficit de 2,4 degrés), observe Pascal Boureau, de Météo France.
En Haute-Garonne, il a fait particulièrement froid du 18 au 20 janvier, avec des gelées de –5 à –8°C dans les plaines. Le thermomètre a même affiché –12°C à Luchon, le 19 janvier, au point du jour. C’est dans ce laps de temps que le canal du Midi a été envahi par une fine pellicule de glace, au centre-même de Toulouse. Comme en 2012, quand il avait gelé, notamment au port Saint-Sauveur.
Des températures négatives pendant 15 jours en plaine
Le nombre de nuits gélives est particulièrement élevé : la température est passée négative à 15 reprises en plaine toulousaine, alors que la moyenne de janvier est de neuf jours avec des gelées matinales, poursuit Météo France.
Heureusement, janvier a aussi été un mois très ensoleillé et sec, ce qui a permis de mieux supporter ce froid ambiant, qui aura finalement été bien plus agréable que le record de brouillard enregistré en décembre 2016