Neuf ponts vont être remis en lumière, en mai, sur le Canal du Midi à Toulouse – L'Officiel du Canal du Midi

Neuf ponts vont être remis en lumière, en mai, sur le Canal du Midi à Toulouse

Après le port de l’Embouchure en septembre 2016, neuf autres ponts et passerelles, situés sur le Canal du Midi à Toulouse, vont bénéficier d’un nouvel éclairage. Explications.

D’ici quelques mois, la partie toulousaine du Canal du Midi dévoilera un nouveau visage. À partir de mai 2017 et dans un intervalle d’un an, une opération de mise en lumière de ponts et passerelles enjambant la voie d’eau construite par Riquet va être menée.

Elle s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine toulousains dans la course à la labellisation à l’Unesco pour la Ville rose.

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Canal du Midi participe au rayonnement patrimonial et historique de Toulouse et de notre Métropole. Cette mise en valeur s’inscrit dans le cadre du plan Lumière, lancé par la Mairie de Toulouse en mai 2015, et du plan Canal, initié par Toulouse Métropole en septembre 2016. C’est une nouvelle pierre ajoutée à la stratégie des deux collectivités pour sublimer le patrimoine architectural de Toulouse et renforcer son attractivité touristique, indique le maire de Toulouse et président de la Métropole, Jean-Luc Moudenc.

Dans la même lignée, le couvent des Jacobins, la cathédrale Saint-Etienne ou encore le Dôme de La Grave et l’Hôtel-Dieu ont eux aussi bénéficié de nouveaux éclairages pour les mettre en valeur.
Au total, dix ponts remis en lumière

Cette opération a, en fait, débuté en septembre 2016 avec un nouvel éclairage installé au port de l’Embouchure, à l’occasion des Journées du Patrimoine. À compter du mois de mai, ce sont neuf autres sites qui vont bénéficier de ces nouveaux équipements. Il s’agit des ponts du 19 mars 1962, Riquet, Gabriel-Péri, de la Colombette, Séjourné et Maréchal-Leclerc, ainsi que des passerelles Negreneys, des Soupirs et celle suspendue de Brienne.

D’un point de vue technique, chaque ouvrage sera éclairé par des projecteurs et rampes à leds, « dans une teinte de blanc chaud pour révéler la nuit les architectures, le tout pour une consommation électrique très modeste rendue possible grâce à l’emploi de nouvelles technologies très faiblement énergivores », détaille la mairie.

Ces lumières seront éteintes à minuit afin de préserver le cycle biologique de la faune et de la flore.
Photo de Delphine Russeil

Delphine Russeil
Journaliste