La 13e édition de la Nuit européenne des Musées sera fêtée ce samedi 20 mai, partout en France comme dans les 28 capitales des états membres de l’ Union européenne . L’événement créé en 2005 par le Ministère de la Culture et de la Communication , rassemble plus de 2 millions de visiteurs tous les ans. Cette année , ce sont plus de 3000 événements , à nouveau programmer pour émerveiller les yeux des spectateurs. C’est l’ occasion unique, gratuite et ludique de profiter des musées du territoire revélois qui vont se révéler sous un autre jour ou plutôt, pendant la nuit.
À SOREZE >. Pour cette nuit des Musées, l’Abbaye-école de Sorèze et son Musée Dom Robert de la tapisserie du XXe siècle ouvre ses portes à 19h30 pour permettre de découvrir l’ exposition : «Le Théâtre en tapisserie ; Cavaillès , Lurçat, Matisse…» mais aussi la démonstration d’une lissière sur le métier à tisser du musée. Chaque visite dite en «lecture » aura lieu à 20 heures, 21heures et 22 heures, avec un dispositif sonore dans les différents espaces de ce monument historique classé et au passé prestigieux. Abbaye-école de Sorèze/Musée Dom Robert ouvert gratuitement de 19 heures, à 23 heures. «Visite en lecture» (25 minutes), à 20 heures, 21heures et 22 heures Renseignements au : 05 63 50 86 38.
À Sorèze aussi, de 19h30 à 23 heures, visite libre du musée du Verre Yves-Blaquière et de ses expositions , 42, allées de la Libération. Projection vidéo sur l’histoire du verre.
À REVEL >. Le musée du Bois et de la Marqueterie de Revel présente, dans le cadre de l’exposition d’Ursula Caruel : «Arborescence», une performance-live de l’artiste audoise. L’œuvre réalisée en direct s’intégrera entièrement dans l’exposition de ses dessins et gravures qui se tient jusqu’au 27 mai prochain. Monotype de 1,40 m, tatouage de tronc, dessins vibrants et installations pour plonger dans l’univers de la forêt et du bois, constituent le fond de l’œuvre de cette artiste de 40 ans.
Musée du Bois & de la Marqueterie ouvert gratuitement de 19 heures, à 23 heures. Renseignements : 05 61 81 72 10.
À SAINT-FERREOL >. Au sein du Musée et Jardins du Canal du Midi , le rêve, la magie et la lumière seront au rendez-vous . Cette 13e édition de la Nuit européenne des Musées, va connaître un moment intense en émotion. Les visiteurs vont pouvoir être témoin d’un événement rare grâce au musée au pied de la digue du lac de Saint-Ferréol. Rêve, magie et lumière seront au rendez -vous pour une soirée onirique, dont voici l’histoire. Il faut savoir que la vidange du lac de Saint-Ferréol a dérangé les créatures qui y vivent depuis des siècles. Heureusement, elles ont pu trouver refuge dans le parc de la gerbe, durant l’ automne et l’hiver. Elles se sont cachées dans les arbres , les fourrés et les filets d’eau persistant. Maintenant que le lac est à nouveau plein, ces timides créatures vont pouvoir regagner leur habitat naturel en passant par les galeries du barrage et rejoindre avec bonheur et soulagement les profondeurs du réservoir.
C’est donc pour les accompagner dans ce retour , que le Musée et Jardins du canal du Midi a décidé de mettre en lumières le parc et la Galerie des robinets, avec l’agence « Quartiers lumières », de Toulouse . De la tombée du jour à 23 heures, le public est invité à fêter leur départ en se promenant dans les allées du parc et le long des Rigoles. Avec la participation des élèves en classe de tournage d’art du Lycée des Métiers d’Art du bois et de l’ ameublement de Revel qui, pour l’occasion, ont réalisé des objets en bois tourné, déposés dans le parc pour une soirée palpitante et artistiquement surprenante.
Musée et Jardins du Canal du Midi, ouverture gratuite de 19 heures, à 23 heures. Visite guidée du parc à 20h30. Rendez-vous à l’accueil du musée. Renseignements et réservations : 05 61 80 57 57
ET AUSSI… >. À l’aérodrome de la Montagne Noire ( centre de vol à voile de la Montagne Noire), visite du musée de l’aviation légère de l’Association pour la préservation du patrimoine aéronautique et avions typiques, de 18 heures, à 22 heures. Entrée libre et commentée. Grillades sur place à partir de 20 heures. Réservation au : 06 83 18 46 51.
À Durfort, ouverture exceptionnelle du musée du cuivre , de 18 heures, à 20 heures.
Stéphane Blanc – la depeche du midi