La Région OCCITANIE/Pyrénées-Méditerranée organise à la Maison de Région à Béziers une soirée littéraire pour la présentation du nouvel ouvrage de Michèle TEYSSEYRE « Moi, Jean Pigasse, ouvrier du Canal « .
Mercredi 14 juin 2017 à 15h et 18h30
Maison de Région à Béziers
(5, Avenue Alphonse Mas)
Le nombre de places assises étant limité, il est conseillé de réserver avant le mardi 13 juin à 12h, par tél. (04 67 36 50 10) ou courriel maisonregion.beziers@laregion.fr
En 1681, la voie d’eau qu’on nomme alors le Canal des Deux Mers, est inaugurée. Un canal qui prendra plus tard le nom de Canal du Midi. A travers ce roman historique Michèle Teysseyre donne la parole aux ouvriers, hommes et femmes, qui ont œuvré pour la construction de ce qui fut, à son époque, un véritable exploit technique.
Avec Jean Pigasse, dit Pigassou, nous suivons le chantier du Canal et les édifications des ouvrages d’art qui feront sa renommée : le creusement de la Rigole, puis quelques années plus tard celui du lac de Saint-Ferréol, le pont-canal du Répudre, le tunnel du Malpas… Pigasse qui en est à la fois le témoin et l’acteur, nous fait vivre les doutes, les difficultés, les originalités techniques de ce grand chantier. Nous suivons également ses progrès intellectuels. Ce petit bûcheron de la Montagne Noire apprend à lire et à écrire pour, arrivé à la fin de sa vie, nous laisser à travers ses mémoires, le témoignage d’une aventure humaine extraordinaire.