Dans le cadre des journées des Moulins et du Patrimoine local, un lieu extraordinaire est à découvrir. Situé sur la ligne de partage des eaux, au point le plus haut du tracé du canal du Midi (189 m), son génial inventeur avait dû y créer une amenée d’eau constante pour alimenter les deux versants du canal par effet de cascade : rigoles, barrage de Saint-Ferréol, et un port servant de distributeur final à Naurouze. Il réalisa deux chutes d’eau pour deux moulins à blé, amenant également des possibilités d’irrigation. Le Lauragais devient rapidement une zone céréalière et le plus grand des moulins devint une minoterie autour de 1820.
Plus d’un siècle plus tard, c’est un tout autre projet qui va naître dans l’esprit des nouveaux propriétaires. En 1997, Andrew et Annie Spark ont un coup de cœur pour cet ensemble patrimonial de 2 600 m2, alors en péril. Ils créent, dans un premier temps, des structures d’accueil touristique, s’orientent en 2010 vers les chambres d’hôtes et créent, en 2015, un restaurant avec une cuisine à base de produits frais de saison, issus de circuits courts : le Spark’s.
En parallèle, des partenariats sont noués pour le prêt d’espaces de travail dans la minoterie et l’accueil de projets culturels. Des recherches documentaires aux archives du canal, avec la Fédération des moulins de France, sont envisagées, doublées d’un appel à produire des témoignages oraux ou écrits, des documents iconographiques, des objets en lien avec la vie de l’usine… Vous pourrez découvrir ce lieu lors des journées du Patrimoine, les 17 et 18 juin.
La Dépêche du Midi