Halte fluviale, ponts éclairés, propreté : ce sont les projets à venir sur le canal du Midi à Toulouse – L'Officiel du Canal du Midi

Halte fluviale, ponts éclairés, propreté : ce sont les projets à venir sur le canal du Midi à Toulouse

Dans Toulouse, le canal du Midi est mal en point, mais va faire l’objet de plusieurs actions pour lui redonner un peu d’attractivité touristique et économique. On fait le point.
Publié le 21 Juin 17 à 7:18 / Modifié le 21 Juin 17 à 8:32

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996, le canal du Midi ne va pas très bien. Il y a bien sûr ce chancre coloré dévastateur qui ne s’arrêtera pas à la frontière de Toulouse et qui nécessitera, dans le futur, d’abattre des platanes dans la Ville rose, comme cela a été le cas sur d’autres tronçons. Il y a aussi ces problèmes récurrents de saleté sur les berges et dans l’eau, notamment devant la gare Matabiau. Comment ne pas citer également la difficulté de circuler à vélo sur les pistes toulousaines. Un tableau peu reluisant qui pourrait poser problème, notamment pour la future candidature de Toulouse au patrimoine mondial de l’Unesco.

Pour ne pas passer à la trappe, la mairie de Toulouse (associée aux Voies navigables de France et la Région) vient de lancer – ou va lancer – plusieurs chantiers. On fait le point :
La réalisation d’un mur anti-bruit sur le canal Latéral

L’aménagement du canal latéral de la Garonne en direction de Montauban, longtemps oublié, est désormais pleinement intégré au plan Canal. Afin de diminuer le niveau sonore pour les riverains des Ponts-Jumeaux et des quartiers plus au nord, un mur anti-bruit va être déployé le long du périphérique dès 2017.
La création d’une halte touristique au nord de Toulouse

La Voie verte constitue le premier tronçon d’une randonnée possible jusqu’à Sète (Hérault), le long du canal du Midi, sur un chemin de halage qui n’est cependant plus aménagé après le seuil de Naurouze. C’est un tronçon de la V80 constituée de plusieurs haltes-services aménagées. Mais de halte, il n’y en a point quand les cyclistes arrivent depuis Bordeaux (Gironde) et rentrent dans Toulouse. La volonté est donc d’en créer une au nord de Toulouse, halte qui deviendra une porte d’entrée de la Ville rose pour les cyclistes et les marcheurs.
Une halte fluviale au port Saint-Sauveur

Le chantier est en cours. Une halte fluviale va être livrée cet été du côté du port Saint-Sauveur. « Elle permettra de pouvoir débarquer ou embarquer les touristes du côté du port avec des escales possibles vers le Grand Rond. La halte sera prête à l’été 2017 », indique Marie-Hélène Mayeux-Bouchard, adjointe à la mairie de Toulouse en charge du fleuve et des canaux.
Fort de son pavillon bleu renouvelé, le port Saint-Sauveur étendu

Il faut rentabiliser le port Saint-Sauveur et le mettre au diapason du Pavillon Bleu. Ces derniers jours, de nouvelles places ont été créées pour accueillir plus de plaisanciers. Des travaux tout sauf lourd accompagnés de plusieurs offres nouvelles à destination des touristes sur le site.

La saleté est le fléau du canal. Malgré les efforts des agents de Toulouse Métropole, le problème s’est incrusté dans le champ visuel des habitués du site depuis de trop longues années. Pour lutter contre cette pollution, une brigade de la propreté va être mise en place, et sera pleinement opérationnelle en septembre 2017. « Une équipe entièrement dédiée au nettoyage, composée de douze agents, qui va sillonner les berges en voitures électriques, action qui sera couplée avec les deux bateaux de nettoyage qui sont déjà opérationnels sur la voie d’eau », précise Marie-Hélène Mayeux-Bouchard.

Neuf ponts du canal remis en lumière

D’ici quelques mois, la partie toulousaine du Canal du Midi dévoilera un nouveau visage. D’ici mai 2018, une opération de mise en lumière de neuf ponts et passerelles enjambant la voie d’eau construite par Riquet, va en effet être menée. Il s’agit des ponts du 19 mars 1962, Riquet, Gabriel-Péri, de la Colombette, Séjourné et Maréchal-Leclerc, ainsi que des passerelles Negreneys, des Soupirs et celle suspendue de Brienne.

Sur le plus long terme, l’urbaniste Joan Busquets travaille sur un grand projet qui visera à harmoniser les berges du canal du Midi et refaire de ce couloir vert un espace plus attractif pour les Toulousains. Un projet dont nous vous avons parlé au début de l’année 2017.

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/halte-fluviale-ponts-eclaires-proprete-projets-venir-canal-midi-toulouse_6010125.html