Le Musée du Canal du Midi va changer de nom – L'Officiel du Canal du Midi

Le Musée du Canal du Midi va changer de nom

Lors du vernissage de l’exposition de l’été : «La folle histoire du Canal du Midi», au Musée et Jardins du Canal du Midi, à Saint-Ferréol, Christophe Delahaye, l’élu du Conseil régional d’Occitanie, en charge de l’équipement, a profité de la réception pour faire quelques annonces.

Devant les élus de la Communauté de communes Lauragais Revel Sorézois et de la Région Occitanie : Pierrette Espuny, Marielle Garonzy, Voltaire Dhennin, le maire de Vaudreuille et le parterre d’invités, Christophe Delahaye a révélé le changement prochain d’identité du Musée et Jardins du Canal du Midi. La rumeur bruissée depuis quelque temps, dans les feuilolages des pins laricio du bassin de Saint-Ferréol. C’est donc désormais officiel : «il y aura un nouveau nom et de nouveaux moyens pour satisfaire les publics du musée», lançait l’élu régional en promettant aussi des travaux de mise en lumière de la «Galerie des robinets», du barrage, une modernisation des installations audiovisuelles et une nouvelle muséographie. «C’est un impératif que les lieux de culture puissent s’adapter à la modernité de notre époque» ; a précisé Christophe Delahaye ; un homme déterminé à faire de ce lieu, à la gestion bicéphale (Communauté de communes et Région), un outil symbolique du Canal du Midi.

Ce dernier étant l’épine dorsale de la nouvelle région, les retombées d’un tel engagement sont forcément salutaires en matière de tourisme. La date d’inauguration devrait être bientôt fixée, tout comme le calendrier des travaux et changements annoncés. Les visiteurs pourront donc, prochainement profiter de la dynamique du nouveau nom bientôt dévoilé qui incarnera à la fois le bassin d’alimentation du Canal du Midi et le vivier à idées que souhaite porter le site.

C’est précisément dans cet esprit que s’est positionnée l’exposition de l’été. Une approche créative à l’audace et à la modernité salutaires. 34 tableaux à découvrir pour une relecture croustillante et «Salvador Dalienne» de la folle histoire du canal du musée. Une joyeuseté à découvrir en famille, dans ce futur réservoir au bouillonnement créatif.
S.B.
www.ladepechedumidi.fr