CASTELNAUDARY – L'Officiel du Canal du Midi

CASTELNAUDARY

Castelnaudary. Les dossiers de la rentrée de la communauté de commune

Publié le 04/11/2013 dans LA DEPECHE DU MIDI

castelnaudary-lauragais

Au programme de cette rentrée, zones blanches, pôle énergie, replantation des arbres sur le canal du Midi, aménagement du grand bassin…

Pour cette rentrée, la communauté de communes Castelnaudary-Lauragais audois ne chôme pas. Au programme : zones blanches, pôle énergie, replantation des arbres au canal du midi, aménagement du grand bassin…

Des dossiers qui ont un réel impact sur la vie des habitants de communauté de communes, sur leur environnement, mais aussi un impact économique.

Par exemple, la communauté de communes veut résorber les zones blanches sur son territoire, les zones blanches étant les zones où il n’y a pas de réseau de téléphonie mobile. Ces zones, identifiées dans le cadre d’une étude menée par le Syaden (le Syndicat audois de l’énergie), seront résorbées par la construction d’une antenne sur la commune de Marquein. Ainsi, dans ce cadre, la communauté de communes a des cofinancements, restant à sa charge 30 % sur les 37 000 € estimés.

La communauté de commune, va subventionner Pole énergie 11 en vue de financer l’évolution du site expérimental éolien. Grâce à ce financement, Pole énergie 11 serait le seul site en Europe capable de certifier le petit éolien. De fait, les entreprises européennes souhaitant commercialiser un modèle éolien pour des particuliers devront venir sur le site pour faire certifier les produits. On peut donc imaginer l’impact sur l’emploi direct, mais également indirects avec des nuitées supplémentaires pour les hôtels chauriens.

Le canal du Midi n’est pas en reste, puisque la communauté de commune a signé une convention pour participer à la restauration du patrimoine arborée du canal du Midi. Plus de 23 kilomètres sont à réaménager sur le territoire, canal du Midi, la rigole, la robine…

La communauté de commune a adhéré à l’Union des villes portuaires du Languedoc-Roussillon (UVPLR). En effet, la région a créé un label «Port Sud de France». L’aménagement du Grand Bassin et l’obtention de ce label, feraient rentrer dans les critères des subventions régionales, Ce qui pourrait permettre l’aménagement d’infrastructures pour accueillir plus de plaisanciers… Ce dossier sera le point central du prochain conseil communautaire de ce soir.

L.F.