La sculpture de la tête du roi marquera l’inauguration du site des 9-Écluses de Fonseranes
Pour marquer la renaissance du site des Neuf-Écluses, l’Agglo Béziers Méditerranée a mandaté la compagnie sétoise Merversible pour assurer toute la journée festive du 8 juillet, de 10 h à minuit, offerte gratuitement au public.Dans le décor, apparaîtra la tête du jeune roi Louis XIV, sculpture monumentale réalisée par Jean Racamier et Médhi Zitouni.
Remorquée par un bateau de pêche
L’œuvre vient d’arriver à Béziers, en flottant, remorquée par un bateau de pêche naviguant, depuis le chantier naval de Balaruc, sur le canal du Midi. « Je me suis inspiré de la tête géante du film Fellini Roma, ainsi que des sculptures de Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin, et de Carrier-Belleuse. Mais pour la couronne, je l’ai voulue dorée à la feuille », explique le sculpteur et scénographe Jean Racamier, une référence dans le milieu artiste en matière de sculpture géante et objets à effets, habitué à relever des défis sur l’eau.. Le défi, validé par Merversible, était immense : faire flotter sur le Canal, pour le transport comme pour le spectacle, une tête de 270 kg, de 3 m de largeur pour 4 m de hauteur.
La tête est à Fonseranes
Un exploit technique qu’ont relevé avec brio Jean Racamier et Médhi Zitouni. Partie le 30 juin de Balaruc pour une arrivée à Fonseranes ce dimanche 2 juillet, elle a fait deux escales, l’une à Marseillan, aux Onglous plus exactement, la seconde à Villeneuve-lès-Béziers. Soit un total de 80 km à parcourir, sur l’étang de Thau puis sur le canal du Midi.
Depuis dimanche, la tête du jeune Louis XIV est “amarrée” à Fonseranes, au bas de la rampe d’eau, sur l’île des éclusiers. Elle attend sagement ce samedi 8 juillet, pour reprendre vie dans le spectacle Fontaines sereines.
extrait de MIDI LIBRE