Face au succès touristique du canal du Midi, les diocèses de Carcassonne et de Montpellier proposent, cet été pour la première fois, de faire découvrir aux vacanciers le patrimoine religieux de la région.
Jusqu’en septembre, les communautés locales se mobilisent pour ouvrir leurs églises.
La collégiale Saint-Michel vue du Grand Bassin du canal du Midi, à Castelnaudary.
ZOOM
La collégiale Saint-Michel vue du Grand Bassin du canal du Midi, à Castelnaudary. / Stéphane Gautier/Saga
Construit il y a exactement trois cent cinquante ans, le canal du Midi concentre à lui seul près de 30 % du trafic touristique fluvial français : environ 10 000 bateaux de plaisance l’empruntent tous les ans, de Toulouse à la Méditerranée en passant notamment par le pays cathare. Et outre les « pénichards », de nombreux touristes profitent de son chemin de halage, à pied ou à vélo. En tout, environ 1,5 million de visiteurs le fréquentent chaque année – un succès dopé par le classement du site à l’Unesco en 1996.
Prenant conscience qu’il y a là un « enjeu d’évangélisation », la pastorale du tourisme du diocèse de Carcassonne et Narbonne a imaginé un dispositif inédit de « présence chrétienne sur le canal du Midi » entre juin et septembre, à partir de Castelnaudary (Aude). Elle n’a pas tardé à faire appel au diocèse de Montpellier pour prolonger l’initiative sur son territoire, jusqu’à la Méditerranée.
Sur le canal du Midi, les neuf écluses de Fonséranes font peau neuve
« Une église est un signe de la présence de Dieu »
« Notre ambition : vous accueillir et vous rencontrer », promet désormais le dépliant conçu par le diocèse de Montpellier, distribué notamment dans les offices de tourisme des différentes villes de l’Hérault traversées par le canal. Le diocèse de Carcassonne, lui, a imprimé en 25 000 exemplaires sa brochure estivale « Balades en pays d’Aude », traduite en quatre langues et ayant cette année pour thème le canal du Midi. Ces publications
extrait du journal LA CROIX