Le tournage du film sur l’histoire de la création du canal du Midi, avec quelques scènes prévues à Revel, n’aura finalement pas lieu en octobre. B. Le Coq devra attendre pour enfiler le costume de P.-P. Riquet.
Le vendredi 5 mai 2017, le réalisateur Jean Périssé et la coscénariste Michèle Teysseyre se sont rendus au Ciné Get à Revel pour présenter le projet du film Le Songe de Naurouze aux futurs figurants. Ces derniers étaient venus en nombre.
Le film produit par Clairsud porte sur la création du canal du Midi, avec Bernard Le Coq dans le rôle de Pierre-Paul Riquet. Le tournage devait avoir lieu au début du mois d’octobre 2017 et quelques scènes sont prévues à Revel. Mais les figurants vont devoir patienter un petit peu plus, comme l’explique Claude Ménage, président d’Un Film sur Riquet, l’association qui est à la base du projet :
On n’a pas pu le faire à l’automne pour diverses raisons. Le budget n’est pas encore tout à fait bouclé malgré le soutien de diverses collectivités et nous n’avons pas eu le château de Laréole,
comme lieu de tournage, dans les temps. Il y a une exposition de statues jusqu’à fin septembre et il leur faut 15 jours pour tout démonter.
A LIRE AUSSI : Casting : qui veut jouer dans un film avec Bernard Le Coq dans le Lauragais ?
Tournage au printemps
Une tuile pour le calendrier de Jean Périssé ! Le tournage du Songe de Naurouze devait débuter le 2 octobre 2017 et les comédiens n’étaient disponibles que pour ce seul mois. « Techniquement, ce n’était plus possible alors le tournage a été reporté au printemps de l’année prochaine. Mais ça va bien nous arranger de tourner en 2018 », indique Claude Ménage.
Ce délai serait en effet une aubaine pour le président d’Un Film sur Riquet, car il permettrait peut-être de boucler le budget du film en temps et en heure ! Pour ce faire, il faudrait encore trouver 400 000 € selon Claude Ménage.
En attendant, il peut se réjouir de la confirmation du soutien de la Région Occitanie et de la mise à disposition du château de Laréole à titre gracieux par le Conseil départemental de Haute-Garonne. D’autant plus que d’autres aides et subventions pointent le bout de leur nez.
A LIRE AUSSI : Le songe de Naurouze : le Ciné Get fait le plein de candidats figurants à Revel
Un club de mécènes devrait également être mis en place, comme l’explique Claude Ménage : Une réunion est prévue au mois d’octobre. On va inviter toutes les entreprises qui peuvent nous aider, au château de Laréole. Si ça marche, on créera un club et on fera différentes actions pour promouvoir le film et les entreprises mécènes.
Le scénario en réécriture
D’après le président de l’association Un Film sur Riquet, Jean Périssé et Michèle Teysseyre seraient en train de réécrire le scénario afin de baisser les coûts du tournage. Mais que les figurants se rassurent, ils ne seront pas moins sollicités selon Claude Ménage :
Le scénario ne va pas s’éloigner de la trame originelle. On garde les deux scènes de la construction du canal qui nécessitent toujours autant de figurants : près de 200. La scène à Revel est toujours d’actualité.
Bref, ces petits déboires n’entachent en rien la motivation des membres de l’association audoise qui travaillent sur ce film depuis maintenant sept ans : « Riquet a mis 15 ans à faire le canal du Midi. Nous, on en est à sept pour faire ce film. Ça va ! » relativise Claude Ménage.
Florian Moutafian / Voix du Midi Lauragais /