Des plages de l’Atlantique à celles de la Méditerranée, c’est un itinéraire cyclable enchanteur aux accents du Midi qui se dévoile. On y pédale le long de l’estuaire de la Gironde, du canal de Garonne et du canal du Midi, sur des pistes aménagées sur l’essentiel de l’itinéraire, en dehors de la portion entre Castelnaudary et Béziers, qui est beaucoup plus rude, avant de déboucher sur un ultime tronçon enchanteur jusqu’à Sète.
Très méridional, ce voyage plein sud peut s’avérer étouffant en plein été, qu’on évitera si la chose est possible. En mai ou en septembre, les nombreux professionnels du tourisme, présents le long de ce parcours qu’on peut faire en plusieurs fois, seront plus disponibles et la route sera plus calme et tout aussi plate.
Tracé, pour l’essentiel, le long des canaux, le parcours est relativement facile et peut être aisément tronçonné en fonction de ses envies ou du temps dont on dispose. À Toulouse, le canal du Midi prend le relais du canal de Garonne. À peine plus au sud, à Port-Lauragais, point de partage des eaux entre l’Atlantique et la Méditerranée, le canal prend son élan vers les rivages de la Grande Bleue.
Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le canal du Midi, ouvrage d’art majeur du génie civil français, fut conçu au XVIIe siècle par Pierre-Paul Riquet, ingénieur inventif qui a imaginé nombre de stratagèmes pour permettre aux péniches et aux barges de se jouer du relief. Ce patrimoine inestimable est protégé au point de limiter les aménagements de voies cyclables, qui sont parfois un peu acrobatiques. Ce que compense largement l’intérêt historique,
touristique et gastronomique du paysage traversé.
http://www.la-croix.com/Culture/Art-de-vivre/Six-itineraires-velo-travers-lEurope-2017-08-06-1200867958