L’opération avait été réalisée il y a deux ans. Mais depuis, la nature avait quelque peu repris ses droits, et il était à nouveau compliqué d’emprunter le chemin de halage, le long du Canal du midi, entre Pont-Rouge et le quai Riquet.
Depuis trois semaines, l’équipe verte de la Ville est à pied d’œuvre sur les 3 km de cette voie.
«Nous aurons terminé en fin de semaine prochaine», assure Sébastien Rapuzzi, responsable du service environnement à la mairie de Carcassonne.
Pour mener ce chantier, les cinq agents profitent d’un nouvel engin acheté par la mairie : une tondeuse-débroussailleuse télécommandée (19 000 €), approprié pour intervenir sur les terrains pentus.
Dans les prochaines années, les agents municipaux devraient pouvoir intervenir plus régulièrement le long de la voie d’eau. Le maire Gérard Larrat, présent sur le chantier vendredi, a annoncé qu’une convention en ce sens était en cours de négociation avec Voies navigables de France, gestionnaire du Canal du midi, et sa filiale RSD. Cette convention précisera les modalités d’action de la Ville ainsi que le financement. «Nous sommes ouverts à tous les partenaires», annonce le premier magistrat, espérant une aide des autres collectivités sur ce dossier. Outre les opérations de débroussaillement, la Ville sera à même de procéder à des restaurations de berge.
Des replantations d’arbres sont aussi également prévues, à la place des platanes abattus en raison du chancre coloré. «VNF doit nous présenter le projet pour une durée de trois ou quatre ans», prévient Arnaud Albarel, adjoint au maire chargé de l’environnement. La première portion du Canal du midi traitée sera le long du quai Riquet, avec la réfection des berges, fin 2018 et en 2019.
Le Canal du midi traverse la commune sur 12 km La préservation de ce patrimoine est une priorité en raison de son classement à l’Unesco mais aussi de l’Opération grand site sur la Cité.