A Toulouse, on fait désormais son marché sur l’eau – L'Officiel du Canal du Midi

A Toulouse, on fait désormais son marché sur l’eau

canal-du-midi-velos-web2

COMMERCE – Le premier marché flottant verra samedi le jour sur le canal du Midi. Une initiative qui devrait être pérenisée tous les mois sur différentes voies navigables de Toulouse.

La ville de Toulouse va se doter d’un nouveau marché. Et celui-ci ne sera pas installé sur les boulevards ou sur une place de la Ville rose … mais sur une péniche amarrée à un quai du canal du Midi! La thématique de ce premier marché flottant de Toulouse sera consacrée aux « Vins et fromages ».

« On veut montrer une image positive des voies navigables et du tourisme fluvial, il n’y a pas que les questions de chancre coloré (la maladie qui touche les platanes du canal, ndlr) ou les problèmes de navigabilité », indique Valérie Piganol, la présidente du club économique « Au fil de l’Ô ». En plus des produits vendus, des professionnels, loueurs de canoë ou scaphandriers, feront des démonstrations de leurs activités.

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le canal du Midi doit être valorisé selon la municipalité qui appuie l’initiative. « C’est une façon aussi de mettre en avant la gastronomie locale », avance Jean-Jacques Bolzan, adjoint au commerce de la ville de Toulouse. Après les vins et les fromages samedi, celui du 25 avril, organisé au pied des marches de Saint Pierre, sera consacré aux fruits et aux légumes.

Des navettes fluviales pour l’Euro 2016?

Le 30 avril à Castanet les plantes et les fleurs seront mises en avant et le 20 juin, le marché flottant s’installera sur la Garonne quai de Tounis alors que le festival Rio Loco battra son plein. « Et dans la perspective de l’Euro 2016, on testera des navettes fluviales qui pourraient transporter des passagers le jour des matchs », se félicite encore Valérie Pignacol.

Pour cette dernière, le fait que la Garonne et le Canal du Midi semblent retrouver leurs lettres de noblesse va dans le bon sens. « Ces voies ne sont pas seulement pour nous fournir de l’eau, il faut revenir à leur mission initiale qui était de transporter de la nourriture et des matières premières. »
Marché flottant de 9h à 18h

Marché flottant de 9h à 18h au port de l’Embouchure le samedi 28 mars. Une vingtaine de producteurs de vins et de fromage seront présents sur la péniche La Balladine.

www.metronews.fr