Le festival Convivencia est repassé à l’écluse du Sanglier, une halte attendue par les habitués cette balade artistique, lundi 10 juillet. La scène navigante sur le canal du Midi a fait son escale musicale une nouvelle fois à Ayguesvives. Ce moment festif s’est déroulé dans une ambiance guinguette et conviviale sur les berges du canal qui a permis d’entendre et d’apprécier les moments musicaux des artistes Abou Diarra et Hedgehog’s Dilemma qui étaient sur la scène du pont de la péniche dès 20 h 30.
Le programme proposé par les Hedgehog’s dilemma avec ces trois jeunes musiciens de la région toulousaine qui jouent du blues, du rock, ont surpris par cette musique acoustique qu’ils composent eux-mêmes.
Plus tard dans la soirée, Abou Diarra du Mali a marqué par la culture ancestrale des chasseurs mandingues. Abou Diarra est un joueur virtuose de n’goni (harpe guitare malienne) au parcours atypique et étrange. Formé par un maître aveugle, il a sillonné à pied, pendant plusieurs mois, les routes d’Abidjan-Bamako-Conakry, accompagné de son seul instrument, traversant les villages les plus reculés d’Afrique de l’Ouest comme les mégapoles modernes. De cette itinérance, le bluesman a puisé tour à tour dans les sons cachés traditionnels et dans les sons traditionnels des musiques urbaines y apportant le renouveau, la modernité et le groove du jazz, du blues et du reggae, styles musicaux qui le fascinent.
La Dépêche du Midi