À Castelnaudary, François Hollande a reçu un accueil des plus chaleureux. Applaudissements, encouragements, des sourires, des mains tendues et serrées par le Président, des selfies même auxquels il s’est volontiers prêté. «Du cassoulet à l’Élysée», a-t-on même entendu dans la foule. Et le Président de s’excuser d’avoir fait attendre tout ce petit monde.
Ici, dans la capitale du Lauragais audois, la première étape du président de la République est pour le grand bassin. Élus et représentants de Voies navigables de France (VNF) l’attendent avec, tenez-vous bien, l’exemplaire original de l’édit royal, signé de la main de Louis XIV, ordonnant à Pierre-Paul Riquet de construire le canal du Midi. Un exemplaire rare – il n’en existe que deux – exceptionnellement sorti pour la visite présidentielle et très vite reparti aux archives, à Toulouse, où il est précieusement conservé, l’hygrométrie et la lumière de cette belle journée d’automne n’étant pas les conditions optimales pour l’en sortir. C’est Samuel Vannier, archiviste de VNF, qui en a fait une présentation au Président, qui n’a pas caché son intérêt pour l’histoire de cet «ouvrage réalisé en quinze ans, c’est très peu ; un ouvrage dont l’idée, au départ, était le transport économique et devenu, aujourd’hui, un lieu dédié au tourisme et aux transports des personnes. Cela salue le travail exceptionnel de ce que la France est capable de faire de génération en génération : de bâtisseurs, ouvriers, architectes, ingénieurs. La France est le pays des grands défis. Aujourd’hui, nous sommes devant un nouveau défi : qu’allons-nous faire de cet ouvrage, comment allons-nous le valoriser ? Vous avez plein de projets à nous présenter». Les projets, le maire de Castelnaudary, Patrick Maugard, et Philippe Greffier, président de la communauté de communes, les ont justement évoqués pour le Président : le premier, énumérant les grands travaux réalisés par la ville, les années passées : halte fluviale, capitainerie, traitement des eaux grises qui ont valu à la ville le pavillon bleu… le second, présentant les travaux en cours auxquels la collectivité consacre 2,40 M€ pour l’aménagement du grand bassin. «Le canal du Midi, c’est un des axes forts du développement économique et stratégique de notre territoire», a souligné Ph. Greffier.
François Hollande s’est ensuite rendu à l’hôtel de ville, où il a été accueilli par une haie d’honneur des pionniers de la Légion étrangère. Castelnaudary fêtait, hier, les 40 ans de présence du 4e régiment étranger. Il a ensuite reçu une délégation d’agriculteurs, satisfaits à la sortie (lire page 2). «Nous avons pu dire ce que nous avions à dire», s’est réjoui Serge Vialette, président de la fédération régionale du Syndicat des exploitants agricoles.
Gladys Kichkof
En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2016/11/20/2462289-accueil-plus-que-chaleureux-a-castelnaudary.html#07rEk12WigoC0Wri.99