Plusieurs annonces ont été faites vendredi soir au Palais des Congrès lors de la cérémonie des voeux.
Des vœux tardifs, mais instructifs. Et un constat : Gilles D’Ettore et son équipe municipale n’ont pas abandonné le centre-ville. C’est en tous les cas le message qu’a souhaité faire passer le maire d’Agde devant plus de 800 personnes massées dans le Palais des Congrès, dans un exercice de bilan à mi-mandat très pédagogique.
« Le centre-ville nous préoccupe », a-t-il tenu à assurer, dans une formule à deux entrées. Oui, la municipalité, parfois durement critiquée ces derniers mois par ceux qui lui reproche les pharaoniques travaux du cœur de station, au Cap-d’Agde, semble aujourd’hui avoir entendu l’appel au secours d’un centre-ville moribond. Des annonces ont d’ailleurs été faîtes en ce sens vendredi soir. Mais si le cœur historique d’Agde préoccupe ses élus, c’est aussi en raison d’un contexte délicat sur le plan de l’insécurité et des trafics en tous genres. Autant poser ce préalable : la rénovation du quartier ne pourra être efficace sans une lutte renforcée avec tout ce qui pourrit la vie quotidienne des habitants. Un chantier au long cours qui ne sera pas de tout repos.
Les parkings supprimés sur la Promenade
Des annonces il y a eu, donc. Sur la rénovation de la Promenade notamment (lire par ailleurs), dont le financement des études est budgété en 2018. La liaison entre les quais de la Marine et le parking de la Vallée, situé avant le passage à niveau de la route de Marseillan, devrait être effective en 2019, en tout cas dans sa première tranche, jusqu’au pont des Maréchaux.
Le stationnement en question
De stationnement, il en a évidemment été beaucoup question. Car les places de parking du futur projet de la Promenade seront supprimées ; et que la rue sous la cathédrale, dans le cadre de la 2e tranche de travaux entre la Marine et le parking de la Vallée, verra tous les emplacements situés du côté droit de la chaussée supprimés. En contrepartie, Gilles D’Ettore promet « d’agrandir le parking situé entre la Poste et la MJC. »
Un centre-ville plus piétonnisé, également plus en lien avec l’entrée nord de la ville. Le maire d’Agde l’a confirmé : le passage sous la voie ferrée, route de Bessan, va enfin se faire, avec un lancement des travaux en 2019. Ce qui ouvre des perspectives avec l’ouverture au public du château Laurens en 2020 et le projet de port fluvial sur le Canal du Midi, couplé à la création d’un pôle économique, qui verrait éventuellement l’Agglo rapatrier l’ensemble de ses services. Un détail dans cette longue liste d’annonces.
Une Promenade « ouverte sur la ville »
« Je souhaite que la Promenade retrouve son caractère d’antan. » S’il fallait trouver un projet symbolique à cette rénovation espérée en centre-ville, celui de la Promenade est sans conteste celui-là. Sur le grand écran du Palais des Congrès ont défilé des images de synthèse qui ont permis de se faire une idée de ce que sera dans quelques années le visage de ce lieu symbolique de la ville. Plus aérée, uniquement piétonne, élargie jusqu’aux commerces situés en contrebas, l’artère se voudra résolument « ouverte sur la ville », ainsi que le souhaite Gilles D’Ettore. Comme un coup de scalpel dans l’enchevêtrement d’un quartier très resserré.
OLIVIER RAYNAUD – MIDI LIBRE