Alimentation en eau du canal
Lors de la construction du Canal du Midi, Pierre-Paul Riquet a été confronté au problème de l’alimentation en eau d’un tel ouvrage. Il fallait trouver une quantité d’eau suffisante pour fournir au canal un débit constant, mais aussi l’amener au point le plus haut de son parcours afin de le distribuer vers l’est et l’ouest.
Pierre-Paul Riquet recherche longtemps la solution à ce problème, et il finit par proposer à Colbert un moyen d’alimentation naturel et presque sans obstacle. Il place le point de partage des eaux à la fontaine de la Grave, au-dessous des pierres de Naurouze. L’eau doit venir de la Montagne noire jusqu’au point de partage, en ponctionnant des ruisseaux ou des rivières comme l’Alzeau, le Lampy, le Sor, la Bernassonne et d’autres encore. Cette idée de génie lui permet d’obtenir un débit suffisant qu’il va amener, grâce à une rigole de dérivation qu’il appelle rigole de la montagne, jusqu’au bassin de Saint-Ferréol qu’il fait creuser. Ensuite, de cette réserve d’eau de 6 300 000 m3, qui est aussi le plus grand lac artificiel de l’époque, une rigole dite de la plaine, de 34 kms amène l’eau vers Naurouze, au point de partage des eaux. Son projet initial est d’y construire un autre bassin de stockage, avant de la répartir de part et d’autres du seuil de partage.
Toutefois, ce bassin va vite rencontrer des problèmes d’ensablement liés aux eaux trop chargées en limon. Il sera supprimé quelques années plus tard par Vauban qui va également fermer la sortie Ouest vers Toulouse. Le raccordement avec la sortie Est se fera dorénavant par le canal lui-même.
La Rigole de la Plaine a pour origine le Sor, au lieu-dit « Pont-Crouzet », en aval du barrage des Cammazes, lequel a été réalisé dans les années 1960. Ce point est très important car il est l’origine de la rigole d’alimentation du Canal en eau, il permet de recevoir à la fois l’eau du Laudot et/ou de la Rigole de la Plaine. Le surplus d’eau quant à lui, est renvoyé dans le Laudot.
La Rigole d’alimentation du Canal rejoint le bief de partage des eaux situé à Naurouze. Les eaux inutiles en provenance de Naurouze sont renvoyées dans le Fresquel, non loin de sa source. Le Canal du Midi est riche en prises d’eau supplémentaires sur son parcours. Ces points d’entrées sont : sur le Fresquel, près de Carcassone, sur la Cesse près du Somail, sur l’Orb à Béziers, sur l’Orbiel en amont et l’Aude en aval de Trèbes et sur l’Hérault à Agde.
Plus en détails …
Le Canal du Midi s’alimente en eau par des petites rivières provenant des versants méditerranéen et atlantique de la Montagne Noire. Le plus haut point d’alimentation mais également le plus éloigné, est la Prise d’Alzeau, affluent du Fresquel, qui est lui-même est un affluent de l’Aude à environ 650 m d’altitude. Cette prise d’eau constitue une rigole appelée « Rigole de la Montagne ». Cette rigole récupère l’eau des quelques ruisseaux et plus particulièrement celle de la Bernassone, affluent du Lampy.
L’eau descend au pied du bassin du Lampy (affluent de Fresquel), cette réalisation était prévue par Pierre-Paul Riquet, mais fût réalisée par Vauban.
A Conquet, la rigole passe du versant méditerranéen au versant atlantique. Après le Conquet, la rigole passe en tunnel sous le village des Cammazes et se termine dans le ruisseau Laudot (affluent du Sor) où fût aménagé le bassin de Saint-Ferréol conçu par Riquet. Une rigole de ceinture permet à l’eau de contourner le bassin si nécessaire.
La Rigole de la Plaine a pour origine le Sor, au lieu-dit « Pont-Crouzet », en aval du barrage des Cammazes, réalisé dans les années 1960 par Pierre-Paul Riquet. Ce point est très important car il est l’origine de la rigole d’alimentation du Canal en eau, il permet de recevoir à la fois l’eau du Laudot et/ou de la Rigole de la Plaine. Le surplus d’eau était renvoyé dans le Laudot.
La Rigole d’alimentation du Canal rejoint le bief de partage des eaux situé à Naurouze. Les eaux inutiles en provenance de Naurouze sont renvoyées dans le Fresquel, non loin de sa source. Le Canal du Midi est riche en prises d’eau supplémentaire sur son parcours. Ces points d’entrées sont : sur le Fresquel, près de Carcassone, sur la Cesse près du Somail, sur l’Orb à Béziers, sur l’Orbiel en amont et l’Aude en aval de Trèbes et sur l’Hérault à Agde.
L’alimentation en eau du canal aujourd’hui :
– Près du village de Homps, à Jouarres, un lac artificiel a été aménagé pour l’irrigation et les loisirs. L’eau provient de l’Aude, elle est acheminée par l’intermédiaire du canal depuis la prise d’alimentation de Trèbes.
– En 1980, sur le ruisseau de la guanguise, un bassin fût aménagé près d’Avignonet-Lauragais afin d’irriguer ce territoire. Le surplus d’eau inutilisé par le Canal aux Thomasses et à Naurouze est dorénavant envoyé par un dispositif de pompage dans ce bassin. Cette station de pompage est située à Naurouze.
– Les bassins des Cammazes et de la Galaube prévus par Riquet , seront surtout exploités pour l’alimentation en eau potable et l’irrigation. Néanmoins, une partie de l’eau reste disponible pour le Canal.