Le «Cahier des patrimoines du Cabardès au canal du Midi», édition 2014, est paru. Centenaire oblige, son contenu aborde en particulier la guerre de 14-18 et plusieurs de ses aspects dans nos communes : des apparitions (prémonitoires ?) d’Alzonne en 1913 aux monuments commémoratifs des villages du canton, de la mobilisation à Montolieu, des prisonniers turcs de Pezens aux soldats de Moussoulens tombés à la guerre, sans oublier les caricatures de Dantoine, dessinateur carcassonnais.
Sur un tout autre registre, terroir, campagne et élevage y sont aussi à l’honneur : de Ventenac à Aragon, en passant par Raissac-sur-Lampy, vous découvrirez entre autres l’origine de nombreux lieux-dits.
Par ailleurs, saviez-vous que Montolieu avait fourni quatre généraux à Napoléon, qu’un maire d’Alzonne, poète occitan, fut fiché comme dangereux activiste, ou encore qu’un écu eut cours sur le territoire juste avant l’euro ?
Enfin, le camp d’internement des Républicains espagnols de Montolieu, fait dans ce nouveau numéro l’objet d’une remarquable étude sur les solidarités locales, départementales ou extérieures mises en œuvre durant la brève existence de ce camp.
Voici, en quelques lignes, un aperçu de cette nouvelle livraison du «Cahier des patrimoines», ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leur concours, et s’adressant à tous les habitants de notre territoire, et bien sûr au-delà, pour mieux comprendre et connaître les richesses locales.
Le cahier, réalisé en partenariat avec les éditions du Cabardès, est disponible auprès de l’association Avec, 13 rue des Jardins à Alzonne. Prix : 12 €. Il est également vendu à Montolieu (OTSI et musée), Moussoulens, Aragon, Raissac, Saint-Martin et Pezens. On peut aussi se le procurer par correspondance au prix, port compris, de 14,50 €.
La Dépêche du Midi