Associations
La vie associative autour du Canal du Midi est très présente. Aujourd’hui, 3 associations luttent pour l’histoire du Canal du Midi mais aussi pour son environnement. Elles permettent aux personnes de collaborer ensemble sur des idées communes.
« Riquet et son Canal » : C’est une association indépendante qui ne fonctionne que grâce aux cotisations de ses membres. Toutefois, chacun de nous avons la possibilité d’apporter un soutien supplémentaire à partir de 20 euros. Cette association repose sur 5 activités principales :
- La réalisation des recherches et des études pour faire revivre le passé d’un pays et d’une région traversés par les courants de pensée, de commerce et de culture.
- Le travail d’animation afin d’intensifier le courant culturel autour de Pierre-Paul Riquet et du Canal du Midi.
- L’organisation de réunions (afin de faire découvrir des images et documents nouveaux sur le Canal).
- L’organisation de visites annuelles des principaux sites du canal et de son réseau d’alimentation
- L’organisation de visites d’ouvrages antérieurs (liées aux ouvrages hydrauliques).
Pour adhérer à l’association, il suffit de télécharger un bulletin d’adhésion sur le site officiel de l’association Riquet et son Canal.
« Un film sur Riquet » : Cette association a pour but de réaliser un film sur le créateur du Canal du Midi, Pierre-Paul Riquet. Aujourd’hui de nombreux projets ont été réalisés :
- Le film documentaire « La fabuleuse histoire de Monsieur Riquet » sorti en salle en février 2014. Signé par TV5MONDE le 15 décembre 2014, il sera diffusé dans le monde à compter du 1er Juillet 2015 sur tout le réseau TV5MONDE (Europe, Afrique, Orient, Asie, Pacifique, Etats-Unis et Amérique latine, Caraïbes) avec un sous-titrage approprié de 17 langues différentes.
- La sortie du DVD est prévue au cours du 2e semestre 2015.
- Soutien et participation au roman « Monsieur Riquet »
- Soutien et participation au film documentaire « Art et Essai »
Néanmoins, l’association a toujours besoin de nouveaux membres dans son équipe pour continuer la réalisation de films sur Riquet et son Canal. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site « Un film sur Riquet ».
« Replantons le Canal du Midi » : Cette association a pour objectif de relever le grand défi de la replantation des arbres touchés par le chancre coloré, une maladie incurable qui menace les 42 000 platanes qui ornent les berges du canal. C’est une association très soutenue par des donateurs, des entreprises mais aussi des associations (« l’ANPEI », « Vivre à la Daurade », «Toulouse Pierre-Paul Riquet»).
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site « Replantons le canal du midi ».