La charte du canal de la Robine a été signée ce mardi à 11 heures à la préfecture de l’Aude. PHOTO/CHRISTOPHE BARREAU
La charte du canal de la Robine a été officiellement signée ce mardi à 11 heures à la préfecture de l’Aude à Carcassonne en présence de Madame le sous-préfet de Narbonne, Béatrice Obara et des nombreux acteurs de ce lourd dossier.
Ce document vise à mettre en place une gestion économe de l’eau mais aussi à préserver l’état du milieu naturel (aport d’eau douce sur l’étang de Bages par exemple). On évalue entre 75 et 100 millions de m3 d’eau perdues chaque année. La priorité de la charte reste le monde agricole à la fois utilisateur privilégié et principal acteur des investissements à réaliser. Aujourd’hui, l’essentiel de l’irrigation se fait par immersion des cultures. La solution serait la mise en place de systèmes de type goutte à goutte.
Sous l’impulsion de l’agence de l’eau, les différents partenaires, collectivités mais aussi professionnels comme le monde agricole ont travaillé à la rédaction de cette charte qui fixe, certes des objectifs, mais aussi pose déjà les moyens de les atteindre au travers d’actions concrètes.
Les premières actions, investissements concrets sur le terrain – comme la pose de vannes – se feront dans le cadre de contrats de canaux signes avec les Asa (association syndicales autorisées) d’ici la fin de l’année. Les Asa pourront obtenir des aides à la réalisation de ces travaux
L INDEPENDANT du 8/7/2014