Le projet de plate-forme multimodale de transports, prévu à la gare de Carcassonne, est qualifié de «dossier du siècle» par Michel Molherat (cité par l’ALF).
Existera-t-il un jour deux gares dans le Carcassonnais ? Celle de Carcassonne, qui continuera d’accueillir le trafic des TER et des trains inter-cités, puis une seconde, à Trèbes, qui serait dédiée à la desserte des voyageurs, notamment les touristes, se rendant en (ou revenant de) Haute Vallée pour visiter les châteaux du pays cathares, voir le carnaval de Limoux, le musée des dinosaures, etc.
Verra-t-on un jour des navettes reliant ces gares à l’aéroport, à la Cité médiévale, au port du canal du Midi et autres sites ? Patrick Bacot, le président de l’association de défense de la ligne Carcassonne Quillan (ALF) espère que « oui ».
« Ce système des deux gares », dit-il, «s’inscrit dans notre projet de “plate-forme d’échange multimodaux” de la gare de Carcassonne, projet qui s’étend non seulement aux estivants mais aussi aux salariés et aux particuliers, car ce projet prévoit une irrigation du territoire de l’ouest audois avec des créations d’autres gares au niveau de l’hôpital et dans les zones artisanales de la ville».
Les gens qui descendent du train doivent avoir accès à d’autres moyens de transport pour se déplacer, afin de rejoindre leurs lieux de travail ou de villégiature.
Déjà plusieurs soutiens
«La gare de Carcassonne voit transiter chaque année 800 000 voyageurs, la Cité 2,5 M de touristes, l’aéroport 400 000 passagers… Je n’ai pas les chiffres du canal du Midi mais ils doivent être conséquents. Ce projet multimodal répondrait donc à une nécessité vitale en terme de fréquentation» (lire ci-dessous).
Mais il concerne aussi beaucoup de communes. Il faudra donc les consulter. Justement, c’est prévu. «En défendant ce projet», déclare Henri Garino, membre de l’ALF, «notre association a déjà reçu le soutien de nombreux élus, tels que Pierre Bardiès, conseiller départemental chargé des routes ; Jean-Luc Gibelin, vice-président de la région chargé des transports, Régis Banquet, le président de l’Agglo, et son vice-président Michel Proust (chargé des transports). Et s’il y a un maître d’ouvrage (l’Agglo) la SNCF sera d’accord pour assurer la maîtrise d’œuvre», ajoute Henri Garino.
Un autre élu a bien compris l’enjeu du projet : Michel Molhérat, le conseiller départemental de Carcassonne (1er canton). «Il qualifie notre projet de “dossier du siècle”. Il n’a pas tort». Dans l’Aude, Castelnaudary et Narbonne sont déjà dans le «siècle» ; leurs gares sont multimodales…
De plus en plus de passagers
Un des paramètres auquel on ne pense pas forcément est la hausse constante de la démographie. Par an, l’ex Languedoc-Roussillon accueille 51 000 habitants, dont 25 000 actifs.
« Et tous les cantons connaissent un essor démographique », confie Patrick Bacot : « Et s’il ne connaît pas de développement particulier, le canton d’Axat, en tout cas, ne perd pas d’habitants ». Selon lui, au regard de l’augmentation de la population, « le projet de plateforme multimodale n’en a que plus de pertinence car c’est autant de passagers supplémentaires qui nous attendent au fil des ans ».
extrait de l’Indépendant