Mercredi 17 février 2021, le sénateur LR Alain Chatillon a profité de la séance de questions au gouvernement pour interpeler le gouvernement. C’est Jean Castex qui lui a répondu.
Lors de la séance des questions au gouvernement organisée au Sénat mercredi 17 février 2021, le sénateur Les Républicains de Haute-Garonne, Alain Chatillon, ancien maire de Revel, a exprimé ses craintes concernant l’avenir du canal du Midi.
« La gestion globale de l’ouvrage nous inquiète très fortement aujourd’hui », a exprimé Alain Chatillon. Avant de s’adresser à Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique :
« Votre ministère a réduit de façon drastique depuis plusieurs années les crédits dédiés au fonctionnement général [du Canal du Midi], l’entretien des abords et à l’environnement. »Alain ChatillonSénateur LR de Haute-Garonne
Le sénateur pointe aussi du doigt l’organisation en elle-même : « Les responsables changent très régulièrement », a-t-il affirmé. Enfin, Alain Chatillon a souligné « de gros problèmes de différences entre l’urbain et le rural », concluant cette première intervention avec les mots suivants :
« Il faut véritablement que vous fassiez un effort important, tant sur le plan financier que sur le plan organisationnel, pour que nous ayons la capacité de véritablement assurer l’avenir du canal du Midi. »Alain Chatillon
C’est le Premier ministre Jean Castex qui a répondu au sénateur, expliquant que la dotation de l’établissement public Voies navigables de France (VNF) avait été augmentée d’un tiers depuis 2019, « et 75 millions [d’euros] sont prévus globalement pour VNF dans le plan de relance », ajoute Jean Castex.
Le Premier ministre a indiqué avoir également signé, « il y a quelques semaines », avec la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, un accord de relance « extrêmement ambitieux ».
Celui-ci, « s’agissant de l’Etat […] prévoit sur les deux prochaines années un investissement additionnel de 25 millions d’euros pour la restauration des plantations, la restauration des berges, et la fibre optique […] », a énuméré Jean Castex. Avant de conclure son intervention ainsi :
« Oui, le canal du Midi a un avenir. Oui, il va contribuer au développement économique, écologique, et touristique de la région Occitanie. »Jean CastexPremier ministre
En réponse à l’intervention du Premier ministre, Alain Chatillon a souhaité insister sur deux points.
Le premier concerne le nombre de salariés travaillant le long de l’ouvrage, « entre l’origine du canal du Midi, en haut de la Montagne noire, et le canal du Midi lui-même », décrit le sénateur. Selon lui, ils étaient auparavant 25 salariés et ne seraient plus que cinq.
« On a transformé des cols bleus en cols blancs », a résumé Alain Chatillon.
Le deuxième point concerne un « problème d’inéquité entre le rural et l’urbain ».
« On a zoné un certain nombre de terres agricoles, 600, 800 mètres, où l’on ne peut même pas stocker certains produits agricoles et, de l’autre côté, on laisse construire dans les grandes villes, des immeubles importants à proximité du canal du Midi. »Alain Chatillon
« Nous souhaitons un juste équilibre entre le rural et l’urbain », a conclu le sénateur face au Gouvernement.