Ce sera l’un des derniers chantiers lancés par Raymond Couderc sous sa casquette de maire. Et il n’est visiblement pas peu fier de celui-ci…
Dans quelques semaines, quelque 600 mètres de berges de l’Orb subiront un toilettage dans la traversée de Béziers, du pont Neuf au pont Canal. Ce, dans le but d’améliorer l’hydraulicité du fleuve et ainsi minimiser un peu plus les risques de crues. « Cela augmentera la capacité hydraulique jusqu’à 1 000 m3 par seconde et, théoriquement, repoussera l’occurrence des inondations dans le quartier du Faubourg à la crue presque décennale, alors qu’en situation actuelle, des débordements ont lieu dès les crues de période de retour trois à cinq ans », détaille le sénateur-maire.
Des solutions plus douces
Jusque-là, pour protéger le Faubourg, on envisageait plutôt de construire des enrochements, de grosses digues censés protéger toute montée des eaux. Mais en ces temps d’aménagement durable, on privilégie désormais des solutions plus douces, c’est-à-dire qui favorisent l’écoulement des eaux par un travail de modification du profil de la berge, en l’occurrence celle située rive droite. « On va améliorer le débit de l’Orb, par exemple en amont du pont SNCF en abaissant un merlon de terre. Ou plus loin, en aval de l’ouvrage du Canalet, en détruisant une habitation et en creusant la berge. »
Au total, six tronçons seront ainsi réaménagés pour supprimer tout obstacle. Et sur les quatre ponts sous lesquels s’écoule l’Orb, les arches, partiellement obstruées, seront dégagées pour leur rendre leur capacité hydraulique en cas de crues.
Un espace de promenade
Et à faire des travaux, autant faire d’une pierre deux coups. Comme cela a été fait au niveau du pont Vieux, des cheminements piétons vont être réalisés le long des berges, afin de créer un espace de promenade. « Tout en remettant en valeur ces monuments historiques, emblématiques de la ville », reprend Raymond Couderc.
Pas du luxe…
C’est surtout le Canalet qui va bénéficier d’aménagements… Et ce n’est pas du luxe. Imaginé par Pierre-Paul Riquet en 1682, il permettait de passer par l’Orb, après les Neuf écluses, pour reprendre ensuite le canal du Midi un peu plus loin. La construction du pont Canal en 1860 l’a rendu obsolète… Et il était laissé à l’abandon, depuis. Or, le petit pont qui le traversait s’avérait lui aussi préjudiciable en cas de crue. « On va donc démonter le tablier existant pour créer une passerelle en retrait, au fil de l’eau, et rendre l’endroit agréable et attractif », conclut le sénateur-maire.
Coup de l’opération : 3 M€, cofinancé par l’Europe, l’État, la Région et le Département dans le cadre des programmes d’actions de prévention contre les inondations (Papi).
PIERRE SALIBA – MIDI LIBRE 16/12/2013