M erversible invite les Biterrois à revivre l’histoire du canal du Midi.
Ils ont élu domicile à Béziers depuis le 28 avril, au plus près des écluses de Fonseranes, pour un projet ambitieux et titanesque. La compagnie Merversible a voulu raconter l’histoire du canal du Midi, une aventure qui a commencé pour la troupe, à Toulouse. Aujourd’hui, elle est à Béziers en résidence de territoire, sur une proposition de l’agglomération de Béziers Méditerranée, dans le cadre du spectacle d’inauguration qui aura lieu le 8 juillet prochain, aux écluses de Fonseranes. Un projet artistique et culturel de territoire (PACT) qui vise à retracer l’histoire du lieu, vu de l’intérieur.
Un processus d’immersion
Cette création s’inscrit dans un temps en long, dans l’idée de s’imprégner du lieu, et de ses habitants. La directrice artistique, Maude Val, entourée de quelques membres de la compagnie, explique cette démarche : « C’est une invitation en réalité, plutôt qu’un spectacle. Tout le travail de création se base sur des rencontres, il se construit avec les habitants et l’atmosphère du lieu. On essaye de s’approprier l’endroit, en vivant sur place, en mangeant local, grâce à la Croix Rouge insertion, en particulier. Tout ce travail quotidien contribue à l’écriture. Et en plus de tout ça, il y a eu un gros travail de recherche dans les archives de VNF (Voies navigables de France), car toute une poésie est développée à partir de l’histoire du Canal. »
Enfants de l’Occitanie
Tous, ont grandi non loin du Canal, et c’est la curiosité qui les a menés jusqu’ici pour le spectacle “Fontaine sereine”. Maude Val, confie que son inspiration lui vient tout droit du créateur du Canal, Pierre-Paul-Riquet : « Ce projet est né de l’envie de me pencher sur son œuvre.Son audace et sa persévérance m’ont donné envie de me plonger à mon tour dans cette histoire, et de m’investir dans un projet délicat mais passionnant. » Et Béziers s’est trouvé être l’endroit idéal pour cela, avec les Neuf écluses, qui sont pour la réalisatrice « un véritable chef-d’œuvre ».
Le point final de la création sera marqué par l’inauguration des écluses de Fonseranes, actuellement en rénovation.
C’est le 8 juillet prochain que se tiendra la première représentation du spectacle dans ce lieu remis à neuf, et chargé d’histoire. Pour cette présentation inaugurale, des habitants de Béziers feront parti du spectacle.
À partir de juin, la troupe choisira une trentaine de figurants parmi des volontaires, qui monteront sur scène en costume, pour se joindre aux acteurs. Une pièce qui promet d’être grandiose, en mêlant fiction et réalité, en invitant le spectateur à remonter le temps.
« Fontaine sereine » de la Cie Merversible, le samedi 8 juillet aux Écluses de Fonseranes. https ://www.merversible.com. Facebook : Merversible
extrait de MIDI LIBRE