Par Office du Tourisme Béziers Méditerranée, le 17 Février 2021
Les Neufs Ecluses de Fonseranes accueillent de nouveaux résidents !
Protection animale, ça vous parle ?
Voici le moment tant attendu par nos tendres espèces ! Roulement de tambour pour VNF (Voies Navigables de France)….!
L’établissement a mis en place une démarche de sauvegarde de la biodiversité et de la protection animale appelée Observatoire du Canal et lancé l’installation de 430 nichoirs à oiseaux et gîtes à chauves-souris le long de notre emblématique Canal du Midi.
Connaissez-vous les « chiroptères » ?
Ces mammifères également appelés « chauves-souris », sont d’admirables pollinisateurs et insecticides naturels. A ce jour, on dénombre 1400 espèces de chiroptères pour 5000 espèces de mammifères connues dans le monde !
Ces animaux nocturnes et volants consacrent leur 17 années de vie à la chasse aux insectes afin de se nourrir.
Ainsi, pour leur bien-être personnel, elles sont désireuses d’être logées dans des refuges construits par son ami et bourreau, l’homme.
Le saviez-vous ?
N’êtes-vous pas heureux quand il n’y a pas de moustique chez vous les soirs d’été ? Cela arrive grâce à nos amies les chauves-souris qui se nourissent de 3000 moustiques en l’espace d’une seule nuit ! La moindre des choses serait de les remercier.
Il est nécessaire pour la reproduction et la survie de ces protectrices de notre écosystème, de disposer de cavités présentes sur les arbres matures qui décorent notre belle région. Un arbre dans le jardin suffit à l’installation de ces toutes petites maisons gratuites et pourtant si précieuses.
Alors, surpris ?
Agir local !
La loi du jardin
De petits habitats luxueux exposés plein sud avec vue sur les arbres fruitiers du jardin : le rêve non?
Et le Stéphane Plaza des espèces animales n’y est pour rien ! C’est VNF qui l’a devancé en choisissant nos Neuf Ecluses de Fonseranes pour mener à bien ce beau projet.
Les chauves-souris et les oiseaux vont l’adorer.
La tête en l’air
Et les oiseaux alors ?
On dénombre à ce jour 9 990 espèces à plumes à travers le monde. Sur notre territoire, plusieurs sortes aussi colorées que notre sud nous tiennent compagnie :
Le rollier d’Europe : aussi bleu que notre ciel, cet oiseau se réfugie dans le sud de la France pour passer ses vacances de mai à septembre, après sa terrible traversée du Sahara. Celui-ci aime se pavaner le long du Canal du Midi, de Trèbes à la Méditerranée, dans des coins isolés où il pourra y retrouver les insectes ou petits mammifères qui régaleront son bec.
La mésange charbonnière : aussi jaune que nos mimosas, la mésange est un petit oiseau de 20 grammes vivant dans nos villes et jardins. La femelle peut atteindre 3 couvées à l’année et se nourrit de nos copines les araignées, chenilles et autres insectes.
Des locataires dans votre jardin
Une expérience ludique, conviviale et accessible qui s’invite chez vous. Un grand nombre de particuliers, collectivités, entreprises et écoles situés entre 5 et 10km du Canal du Midi portent un réel engagement et une forte détermination envers ce projet.
Une application pour cette mission
Celle-ci a pour objectifs de simplifier l’installation, l’observation et l’entretien des gîtes et nichoirs. La phase la plus importante de cet engagement nécessite un suivi écologique actif et régulier de la part des participants permettant de mesurer l’efficacité de cette expérience. Ainsi, vous pourrez rester informés sur toutes les espèces existantes et suivre l’occupation des 900 autres nichoirs installés entre Toulouse et Agde.