Dans la région du Languedoc, le site des 9 écluses de Fonséranes sera inauguré fin juin-début juillet 2017 après un travail de restauration d’envergure permettant la mise en avant d’un patrimoine unique.
Le prestige du site nécessitait un programme de rénovation d’ampleur et les 9 écluses de Fonséranes ont bénéficié d’une opération Grand Site pour retrouver le lustre d’antan et valoriser la richesse patrimoniale qu’il recèle.
L’Opération Grand Site, c’est une démarche proposée par l’État aux collectivités territoriales qui permet de définir et de mettre en œuvre un projet concerté de restauration, de préservation et de mise en valeur du territoire qui s’articule autour de trois objectifs : rénover et protéger activement la qualité paysagère, naturelle et culturelle du site ; améliorer l’accueil du visiteur (accueil, stationnements, circuits, information, animations) dans le respect du site ; favoriser le développement socio-économique.
13 millions d’euros et 18 mois seront nécessaires à la valorisation complète de cet ouvrage majeur du canal du Midi, classé Monument Historique.
Pour la restauration des écluses, la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée s’appuie sur de nombreux partenaires : le Département, la Région, la Communauté de Communes de La Domitienne, les Communes de Béziers, Colombiers, Nissan-lez-Ensérune, Montady, la Communauté de Communes Sud Hérault et les communes de Poilhes et Capestang.
L’ouverture du site fin juin-début juillet 2017 est attendue avec impatience par les visiteurs.
Un programme impressionnant sera proposé à cette occasion pour une immersion totale dans l’histoire du canal du Midi et sa construction : spectacle, étapes scénographiques, nouveaux éclairages nocturnes, restaurants, boutiques…
www.tourmag.com
Lu 303 fois
Tags : beziers, canal du midi, ecluses
1 2 3 4 5 Notez
Dans la même rubrique :
< >
Jeudi 16 Février 2017 – 07:58
Chartres veut récupérer sa clientèle japonaise grâce au « meilleur guide du monde »
Mercredi 15 Février 2017 – 17:31
Saint Valentin : Paris capitalise sur son image romantique