On en parle depuis de longues années. Le sujet a beaucoup alimenté, parfois ironiquement, la campagne des municipales à Béziers en mars 2014. Finalement, le projet d’une liaison entre Fonseranes et le centre-ville de Béziers commence à réellement prendre forme. Une étape indispensable pour attirer vers le cœur de ville les 400 000 visiteurs annuels venant admirer les Neufs écluses. Inscrit dans le projet de territoire, le programme a été présenté, jeudi soir, en conseil d’agglomération, son calendrier s’étire jusqu’en 2023. Il devrait s’élever à plus de 14,5 M€, dont 9,5 M€ sur le mandat en cours (Midi Libre du 13 novembre).
Une voie royale pour déplacement doux
Du site de Fonserane jusqu’au port Neuf, la “voie royale”, suivant le canal du Midi et empruntant le Pont Canal (en vert sur le schéma), sera dédiée aux déplacements doux pour piétons et vélos avec un traitement au sol et des plantations spécifiques.
Un téléphérique pour Saint-Jacques
Des études vont être lancées pour déterminer quelle est la meilleure solution de liaison aérienne pour conduire jusqu’au centre-ville.Un téléphérique pourrait partir du Pont Canal et rejoindre le quartier Saint-Jacques (en jaune sur le schéma). La réalisation et l’exploitation seraient confiées à un tiers via une délégation de service public.
Un chemin des remparts jusqu’à la cathédrale
Une fois débarqué au quartier Saint-Jacques, le visiteur pourrait déambuler jusqu’à l’acropole et sa cathédrale Saint-Nazaire via un chemin des remparts qui devrait bénéficier de travaux de piétonnisation nécessaires.
MIDI LIBRE