Dans le cadre des programmes de lutte contre la propagation du chancre coloré, Voies navigables de France engage la deuxième phase de sa campagne d’abattage 2014.
Dans le cadre des programmes de lutte contre la propagation du chancre coloré et après une pause qui a permis la nidification des oiseaux vivant aux abords du canal, VNF engage la deuxième phase de sa campagne d’abattage 2014. Elle concerne : 950 platanes dans le département de l’Hérault répartis sur le territoire de dix communes.
1 300 platanes dans le département de l’Aude répartis sur le territoire de 31 communes, Comme pour la première phase 2014, seuls les arbres morts ou visiblement atteints seront abattus. Leur nombre a été établi en concertation avec chaque maire concerné.
Un chantier jusqu’à la fin de l’année
Cette période d’abattage se poursuivra par le traitement des souches et la remise en état des chemins et des abords des chantiers qui dureront jusqu’à la fin de l’année. Le montant total des travaux est estimé à 4,1 M€. Ce montant inclut la mise en place des chantiers et de leurs abords, l’abattage, le brûlage, et la remise en état des zones traitées.
Dans l’Hérault sont concernées les communes d’Agde, Béziers, Capestang, Cers, Colombiers, Olonzac, Poilhes, Portiragnes, Quarante et Villeneuve-lès-Béziers. Deux communes sur 41 n’ont, à ce jour, pas validé les propositions de VNF.
Extrait du MIDI LIBRE