La cinquième édition des Journées des plantes de Bonrepos-Riquet aura lieu demain et dimanche dans le parc du château de Pierre-Paul Riquet. Le domaine de l’illustre bâtisseur du canal du Midi sera, une fois de plus, le décor de ce grand marché aux plantes rares et végétaux extraordinaires. Plus d’une cinquantaine d’exposants présenteront hibiscus, pensées, palmiers rustiques, iris, agrumes, pivoines et autres camélias. Le syndicat d’initiative a aussi choisi plusieurs professionnels, dits «autour du jardin», qui proposeront leurs outils de jardinage, décorations extérieures, œuvres d’art, livres, produits cosmétiques naturels, miels…
Invité d’honneur de la manifestation, l’expert hollandais Gérard Geling exhibera ses agaves, plantes succulentes mexicaines dont on tire notamment le mescal, ses cactus orchidées tropicaux appelés épiphyllum, ou encore ses lithops, surnommées plantes cailloux, qui parviennent à se développer en milieux extrêmes… En outre, plusieurs conférences-débats seront données sur les thèmes des insectes pollinisateurs, l’apiculture, la biodiversité, ou encore la haie champêtre.
Les Journées des plantes de Bonrepos-Riquet, samedi et dimanche de 10 à 18 heures. Tarif : 3 € par personne et gratuit pour les moins de 12 ans. Renseignements : www.bonrepos-riquet.fr
Le chiffre : 2 000
visiteurs>en 2013. Lan dernier, la manifestation a réuni 2000 visiteurs. Impressionnante progression puisqu’en 2012, les Journées des plantes n’avaient rassemblé que 1100 personnes.