L’année 2018 sera-t-elle un bon cru pour Bonrepos-Riquet ? C’est en 2007 que le château où Pierre-Paul Riquet a conçu le canal du Midi au XVIIe siècle était acheté par la commune. Depuis, le village de 289 habitants se bat pour réunir les fonds nécessaires à la restauration du site où les 130 bénévoles de l’association Sauvegarde et valorisation du domaine de Bonrepos-Riquet (SVDBR) accueillent près de 12 000 visiteurs par saison. Ils y entretiennent également le parc de 29 hectares et les joyaux qu’il recèle dont, notamment, les bassins qui ont servi aux essais d’alimentation en eau du canal du Midi.
«Il y a péril !»
Depuis son élection en 2014, le maire Philippe Seilles fait feu de tout bois pour réunir subventions et dotations à même de l’aider à relever ce défi patrimonial. Aussi, la mission de sauvegarde du patrimoine en péril confiée à Stéphane Bern par le Président de la République représente une opportunité pour la commune. «Je proposerai que le château de Bonrepos-Riquet fasse partie de la liste des monuments et bâtiments examinée par Stéphane Bern», indiquait en décembre Pascal Mailhos, préfet d’Occitanie.
«La mairie a porté la candidature, rappelle pour sa part Philippe Seilles. Nous avons demandé 3,7 millions d’euros pour la restauration du château. Cela couvrirait le changement des poutres abîmées et la consolidation de la toiture, mais aussi la remise en état des huisseries, des volets et des murs de soutien des douves. Il s’agit de la survie du château, car il y a péril !»
Plus de 2000 demandes ont déjà atterri sur le bureau de Stéphane Bern, mais la liste définitive devrait être dévoilée en début d’année. Autre piste creusée pour sauver le site : une association au canal du Midi dans le cadre de son rattachement au label Unesco. Enfin, Philippe Seilles compte sur un rapprochement avec Sorèze et Saint-Ferréol, intégrés au réseau Grand Site de Midi-Pyrénées, où Pierre-Paul Riquet a également résidé. «Avec la nouvelle région d’Occitanie, le classement est en train d’être revu. Nous leur proposerons d’être associés pour la candidature Grand Site. Je vais prochainement rencontrer le maire de Sorèze pour en discuter», annonce-t-il.
Emmanuel Vaksmann
LA DEPECHE