Le Canal de la Robine – L'Officiel du Canal du Midi

Le Canal de la Robine

Le Canal de la Robine également intitulé Canal de la Robine de Narbonne fait le lien entre l’Aude et la mer Méditerranée. Avec le Canal de la Jonction, il représente une branche latérale du canal du Midi qui relie le canal du Midi avec Narbonne et Port la Nouvelle. Le Canal de la Robine à l’instar du Canal du Midi est est Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

1024px-Narbonne_Canal_de_la_Robine_from_Boulevard_Gambetta

 

Dans le lit de l’Aude

La Robine tire son nom de l’Occitan « Roubine » qui signifie Canal. Elle emprunte une partie du lit antique du fleuve Aude alors appelé « Atax » que les Romains parcouraient déjà en bateau jusqu’à la mer. Il est aménagé au XIV ème siècle pour alimenter en eau les moulins de la ville de Narbonne. Le succès commercial du canal du Midi au XVII ème siècle est si important qu’il est décidé de construire un canal en 1686 pour rattacher Narbonne au canal du Midi. Il est mis en service par Vauban et permet de rejoindre l’Aude au lieu dit Gailhousty, le reste du chemin jusqu’au canal du Midi se faisant par voie terrestre. Après plus d’un siècle, entre 1775 et 1780, le canal de Jonction est creusé pour atteindre le canal du Midi en passant par Sallèles-d’Aude.

D’une longueur de 32 km, la Robine s’étend depuis le canal de jonction faisant la liaison avec le Canal du midi au nord de Narbonne jusqu’à la Mer et l’île préservée de Sainte Lucie, en traversant Narbonne.

La location de bateaux électriques et de plaisance sont disponible pour tous ceux qui souhaitent naviguer en douceur le long de ces eaux calmes et tranquilles.

Les berges aménagées à l’ombre des platanes raviront également les adeptes de promenades à pied ou à vélo.

Un port fluvial

La Robine accueille toute l’année des plaisanciers sur 2,5 km répartis en 4 quais d’amarrage :
Le Quai Central (Quai des Barques),situé au cœur de ville est réservé aux haltes temporaires.
Le Quai Vallière
Le Quai d’Alsace
Le Quai de l’Escoute
Capitainerie : Ouverture à l’année du Port ou de la halte